Entre Emoi et Moi

En tre émoi et moi Catherne Lara

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

Catherine Lara a tout aimé. Les hommes comme les femmes ; jouer les concertos de Bach les plus pointus comme chanter La Rockeuse de diamants sur la scène de l'Olympia ; croire en Dieu comme au bouddhisme ; passer sa vie en tournée en n'étant jamais aussi bien que chez elle. Depuis toute petite, arrachée à l'affection de ses parents après s'être remise d'une grave maladie, elle cherche l'amour partout où elle passe, dans le regard des siens et celui du public. Femme plurielle, la chanteuse se dit " homosensuelle " et refuse, tant dans l'exercice de son art que dans sa vie privée, qu'on la range dans un quelconque tiroir.

- La presse

- Nos Tendres et Douces Années - 14 Février 2011

Dédicace Catherine Lara Nos tendres annéesNTDA : Vous ne manquez pas d’actualité en ce moment : il y a ce nouvel album en mars mais également votre biographie « Entre émoi et moi » qui sort fin février. Vous pouvez nous en dire plus sur ce livre ?
C.L. : Un livre il faut que ça se lise. Comme c’est une autobiographie, je ne vais pas vous raconter ma vie. Le mieux c’est de l’acheter. Je parle de mes études de violons. J’ai beaucoup de chance de faire de la musique, ça ne vient pas tout seul. C’est laborieuse de faire 4 / 5 heures de violon par jour, pendant que les petits copains vont jouer. C’est un peu l’école du courage, il faut du courage, c’est beaucoup de temps de travail, il faut vouloir le faire, je raconte un peu tout ça. Je parle aussi de quelques histoires que j’ai eues dans ma vie, les belles rencontres que j’ai faites.

- Le Soleil - Journal Québec - Du 21 mai 2011

Q Les derniers mois ont vraiment été très occupés pour vous, car vous avez aussi fait paraître votre autobiographie, Entre émoi et moi. C'est un projet qui vous tenait à cœur depuis longtemps ?
R Au contraire, je ne voulais pas le faire! Mais, après y avoir bien réfléchi, je me suis dit que peut-être mon refus cachait autre chose : est-ce que j'ai peur de regarder derrière, est-ce que c'est une fuite ? Alors je l'ai fait, avec humour, pour ceux qui m'aiment. Et ça m'a fait du bien. Je sens que j'ai fermé un cahier et que j'ai la paix avec bien des choses. Ma mère, qui a 97 ans, l'a lu quatre fois. Elle m'a dit : «Jamais j'aurais cru que tu m'aimais aussi fort»...

Q Vous êtes-vous censurée pour écrire ce livre, étant donné que vous parlez de personnes toujours vivantes, comme votre mère, vos anciens amoureux et amoureuses ?
R Je ne me suis pas censurée, je n'ai pas hésité. On trouve toujours les formes pour dire les choses, c'est ça qui est important. Si je ne dis pas la vérité, qui va le faire ? Je n'ai aucun regret. Moi, un jour, j'ai refusé la souffrance et les étiquettes, le catalogue dans lequel on voulait m'enfermer, l'homosexualité, notamment. Je vis avec une femme (Samantha, depuis 15 ans), voilà. Je ne suis pas homosexuelle, je me dis homosensuelle. J'ai eu envie de parler d'amour, pas de cul !

Commentaires

Cela fait longtemps que j'attends ce livre,enfin je l'ai entre les mains. La librairie n'en avait que 2.Je le survole, ma curiosité me pousse à lire la fin, c'est mon habitude! Et à m'attarder sur le chapitre sur "Sam".Je commence à lire,plutot à dévorer! J'ai l'impression de découvrir Catherine encore une fois;sa sincérité est bouleversante.J'ai adoré ce livre,Catherine nous fait partager sa vie;Il est plus intime que "l'aventurière...". Merci Catherine pour ce magnifique cadeau! Je n'ai qu'un regret: la fin me laisse mélancolique. S'il vous plait Catherine ne ranger pas trop vite votre violon dans sa boite! Pour nous ,vous etes Catherine notre plus belle histoire musicale,qui j'espère durera longtemps! Une histoire d'amour est éternelle, votre talent aussi.
Merci à vous!

Entre émoi et moi, et un très beau livre. Je l’ai parcouru très vite, car l’écriture y est douce et fluide. Le sujet également, j’y ai beaucoup appris de Catherine Lara, ce qu’elle a vécu et vie encore maintenant, mais également ce qu’elle a dans le cœur, dans l’esprit. Elle se livre sans tabou, simplement, sans choquer. Je savais Catherine être doté d’une certaine personnalité, mais elle se révèle complexe, avec ses doutes, ses rencontres, son vécu. Elle a été à l’école de la perfection, je n’en ai jamais douté, car pouvoir jouer du violon avec cette facilité, c’est le propre d’une grande artiste. Elle a côtoyé de grand personnage, a évolué dans un milieu qui n’est pas toujours propice à se dévoiler, à faire confiance. Cela dit, je pense qu’elle peut être fière d’elle, fière de la reconnaissance de ses pairs, fière de la reconnaissance du public qui lui a fait comprendre durant sa carrière combien elle procurait d’émotions, combien ses choix professionnels étaient bons.
Il est un exercice difficile de parler de soi, et Catherine l’a fait le plus simplement du monde dans ce livre. Bien sur d’aucun n’hésiteront pas à critiquer ses convictions, mais il s’agit des siennes, elle voit les choses comme cela, et ne fait pas de moral dans ce livre, elle donne simplement son point de vue. Si l’on veut comprendre et découvrir Catherine Lara, je dirai qu’il faut faire deux choses, lire le site lalapassion.fr pour apprendre son parcours professionnel et tout ce qui s’y rattache, et lire ce livre pour savoir son parcours personnel…

Chère Catherine, merci de nous faire partager vos souvenirs au travers de ce beau livre. Comme sur l'un de vos albums, j'y ai retrouvé votre musicalité vocale et la sincérité de vos mots. En vous lisant, on a l'impression de vous avoir à nos côtés, de partager ensemble, des émotions, des joies comme des peines. Et si c'était ça votre plus grand talent ? Refaire avec nous constamment connaissance, dans un livre ou un disque, avec ou sans violon ?

Tant par ses albums que par ses livres, Catherine fait toujours preuve d'une sensibilité envoutante et d'un talent extraordinaire. Que c'est beau de faire naitre autant d'émotions, chez nous, les p'tites têtes qui pleurent, crient, chantent dans les salles qu'elle sublime de sa présence. Arf, pourquoi faire long quand les mots ne suffisent pas... Merci pour ce livre et svp continuez à être notre étincelle dans la grisaille actuelle.

Catherine, je vous découvre vraiment à 36 ans. Avant j'étais comme bien d'autres, à écouter vos mélodies sans faire attention aux paroles. Depuis la lecture de votre dernier livre, tout s'est comme éclairci et l'envie de connaître mieux votre univers est né. Quelle douceur, et comme vous savez si bien dire l'Amour. J'ai encore beaucoup à écouter de vous à travers votre discographie passée, présente et je l'espère future. En tant que prof, je partage entièrement cette idée que l'autorité, c'est aussi du talent.

Entre déclaration d’amour et petites pointes d’humour, Catherine se dévoile. Et quel plaisir de lire ses lignes qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre l’enfance, Mr Violon, les Amis, les Amours, Son Amour à qui elle dédie tout un chapitre. Ce livre, livre !? Que dis-je, cette œuvre pour nous, les admiratifs, est sublime ! Catherine nous dit tout, sans pour autant entrer dans les détails trop personnels, ce livre dégage des confidences, enlacées dans un écrin de pudeur que l’on apprécie. Sans frustration aucune, juste du plaisir et une petite pointe de crainte à la fin, Je vous en prie Catherine, ne refermez pas l’étui de Mr Violon trop vite, c’est trop tôt ! Seul regret, Entre émoi et Moi ne pas monopolisée qu’une seule après-midi, peut-être l’ai-je dévoré trop vite, c’est alors de ma faute, j’aurais aimé passer plus de temps avec vous ! MERCI Catherine, et a très vite sur scène !

Chère Catherine, je viens de voir l'émission "50 mn inside" et je tenais à vous féliciter d'avoir eu le courage de révéler votre vie privée et de présenter la femme qui partage votre vie depuis de nombreuses années. j'ai toujours su pour vous et je trouve votre histoire d'amour très jolie. je vous embrasse très fort, vous êtes une superbe Artiste, à bientôt pour d'autres nuits magiques !

Merci pour ce thé café de ce dimanche 6 mars 2011 ou je me suis régaler de vous voir . Je me fais un énorme plaisir de commander et de dévorer votre livre Prener bien soin de vous, car si j'avais pu , je pense que ...... Je vous aime malgré mes 60 ans, vousm'avez toujours inspirer,..... Mes amitiés .

Un thé ou café extrêmement agréable... une séquence qui complète très bien la lecture du dernier livre. Une personne très attachante, avec qui on ne voit pas le temps passer. A vous Catherine, pour votre tolérance, bienveillance et je cite de vous, votre "homosensualité" (Etat d'Amour pour les êtres) très joli terme qui transcende le genre humain tout entier.

Chère Catherine! Merci beaucoup pour les émissions"50mns inside" et "thé ou café". Quels beaux cadeaux! Vous etes tellement vraie, authentique meme. Quel plaisir de découvrir votre maman et votre nièce,si talentueuse! Surtout restez vous meme,c'est pour ça que l'on vous aime! Merci de nous faire découvrir votre vie ainsi que la femme qui la partage.Vous etes Catherine tellement près des "vrais gens",accessible et sincère.
Merci à vous!

J ai dévoré votre livre Catherine, je suis une fan depuis tant d années, je vous ai souvent applaudie sur scène, en autre j ai vu votre spectacle sur george sand, j ai tous vos disques et j ai beaucoup aimé votre livre, beaucoup d émotions et je vous ai regardé dans thé ou café, bravo à nouveau et j attends la sortie de votre cd sur Léo ! Amicalement,

Merci pour votre carrière en perpétuelle évolution.
Thé ou Café de ce dimanche 6 mars 2011, un régal.

Bonjour, Catherine et Florence du site de lalapassion.
Je viens d'acheter le livre "entre moi et moi" donc je suis en pleine lecture, et j'ai hâte de pouvoir acheter l'album qui va sortir prochainement. J'ai vu dernièrement l'émission que Catherine à fait à son domicile, et je voulais dire que c'est très bien que Catherine ai présenté sa compagne. Catherine à toujours les mots pour transmettre ce quelle ressent ou vie. Tu es une femme extraordinaire Catherine, et le mot homo sensuelle te va à ravir. C'est toujours une joie et du bonheur de te voir ou de t'entendre. tu es en harmonie avec toi même et cela est très bien.
Je suis une grande admiratrice, et j'espère moi aussi arriver a cette harmonie et sagesse aussi bien de toi Catherine.
bonne continuation,

Merci Catherine pour cette superbe émission "Thé ou Café". J'ai trouvé l'émission formidable. Je vous suis depuis toujours. Je viens d'acheter votre biographie et je fais de la pub autour de moi. Merci d'être ce que vous êtes tout simplement. Vous êtes une belle personne et le rapport avec votre maman me rappelle le mien avec ma propre mère. Je vais maintenant acheter votre CD (je suis certaine que vous en vendrez plus que 5 !). Je vous embrasse. Merci encore.

J'aime les biographies en général, j'ai lu la votre, et j'ai été ravie de faire votre connaissance, même si souvent je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir vous posez des questions, d'avoir un véritable échange autour de votre vie et donc finalement autour de la mienne aussi. Parfois en lisant la vie des autres on s'aperçoit qu'elle ressemble à la sienne et on se dit que c'est dommage de ne pas pouvoir se rencontrer. Des vies en parallèle qui ne se croiseront jamais... Prenez soin de vous.

Prenez soin de vous. Un concert manqué, c'est un désir qui grandit ! Et puis maintenant, j'ai "émoi et moi", ce merveilleux mille-feuilles. Une p'tite page au quotidien et je suis tout contre vous mais avec vous (jeu de mots...à revoir). Merci pour la belle promo de ce bouquin, ça fait plein de jolis souvenirs pour les jours où le soleil nous fait la gueule dans le coeur.

&Quel bonheur de lire , savourer "Entre émoi et moi" De tout coeur MERCI,

A regarder absolument tant Catherine est vraie, franche et pudique. J'ai visionné, hier, son émission et j'ai adoré le fait qu'elle se dise "homosensuelle" et préciser que nous ne devrions plus en parler comme si c'était quelque chose à part.
Je ne suis pas homosensuelle mais j'aimerais tellement que les Gens arrêtent de juger, d'une façon générale. Le bonheur passe par le "non jugement" et cherchons à rendre les Gens heureux pour que ns le soyons nous-mêmes. Sacré challenge !!

Avec le temps , le panache est toujours là et l'archet près du coeur aussi. Ce livre te ressemble simple, pudique ,sincère, sans fioritures. Un pavé d'humour, d'amour que l'on prend en pleine face. Pour moi qui te suit depuis 26 ans, j'en ai 43, c'est une continuité. J'avais l'impression d'entendre ta voix, de t' avoir près de moi; ne lâche pas le prolongement de ton bras trop vite. Instrument magique pour un bout de femme magnifique. MERCI Catherine pour tout. Je te garde au plus profond de moi.

Je viens de terminer votre livre,lu en un week end..et j'ai la curieuse sensation d'avoir passé deux jours avec une amie.! quelle impression bizarre..sincére ,authentique et tellement drole...enfin j'ai adoré...comme un manege enchanté je me suis laissé emporté par votre vie ..à la fois douce et cruelle...parce que la vie est ainsi ...mais il est bon d'etre libre;d'aimer;savourer enfin le bonheur....Je vous souhaite plein de bonne chose.
Je finirai cette petite missive en disant que deux choses nous relient jle prénom et homosensuelle.

j'ai ressenti beaucoup d'émotion en lisant votre livre Catherine car nous avons été voisins place de la république à POISSY - j'ai connu toute votre famille et me rappelle bien de vous - de merveilleux souvenirs du passé - je vous suis depuis vos débuts et ne suis pas étonné de votre réussite - j'adore ce que vous faites et ce merveilleux livre qui me rappelle avec beaucoup d'émoi notre jeunesse inscouciente place du marché avec vos frères et soeur Françoise qui a mon âge. Merci pour cette belle réussite et de la volonté que vous avez eue pour réussir. Bravo Catherine.
Je vous adore.

Comme beaucoup de personnes, je connaissais Catherine pour son tube la rockeuse de diamant et puis un jour je regarde une emission télé et là, j'entends Catherine interpreter "jolie môme", et c'est à ce moment là que j'ai vraiment entendu sa voix, je suis tombée sous le charme de son interpretation, ce fut pour moi une révélation. Et depuis dès qu'il y a une émission télé avec elle, je la regarde et je vais de surprise en surprise, car non seulement la voix de Catherine est sublime et elle a un humour incroyable!!! Merci Catherine d'être vrai, merci pour les sons et les mots que tu nous donnes.

je viens de terminer le livre et j'y ai passer un bon moment. apres avoir passer une soiree avec elle lors d'un party il y a déja 27 ans, je suis heureuse de voir qu'elle n'a pas changer, toujour la même chaleureuse et vraie personne que le temps n'a heureusement pas touchée,ma seule déception dans le livre c'est qu'il n'y ai pas eu de photo retracant son évolution, ca aurait été vraiment interessant de la voir passer d'enfant à sexagénère tout en lisant son histoire. j'espère qu'elle reviendra nous voir, ici à Montréal car ont s'ennuit d'elle.
A bientôt j'espère, en attendant ont lui souhaite encore beaucoup d'années de bonheur et de joie.

mots douceur
mots bonheur
sur l'archet de ta vie
entre emoi et moi
sans fausse pudeur
au violon de tes maux
mots fragiles en soi
tu as couché tes mots

savoir l'importance

mots magique
mots harmonique
de l'homosensuelle
a l'homosensuense
a la balance de l'instant
pour ce gout du tendre
il t'a fallu du temps
mais avec le temps

savoir l'importance

Bonjour Madame Lara , je viens de lire votre livre avec passion Bravo,j ai eu la chance de vous parlez longuement lors de votre passage dans un petit bistrot en Valais ,et je vous est trouvez très très disponible,nous avons eu un contact super et cela je ne pourrais l oublier Encore bravo pour votre liberté d écriture . Encore Bravo.

Après l'Aventurière de l'archet perdu, il fallait absolument que je me procure "Entre émoi et moi" dès sa sortie. Je l'ai lu et savouré en quelques soirs. Quelques passages m'ont renvoyé à ma propre vie, entre autre, lorsque vous parlez de votre mère Catherine et ce manque d'affection qui nous a tant fait défaut à vous et à moi. J'ai trouvé votre livre très pudique, juste ce qu'il faut, sans voyeurisme avec des mots justes, simples, sensibles enfin qui vous ressemblent. Merci pour ce magnifique livre. Je vous ai entendu la première fois à la radio en 1981 avec Johan, j'avais alors 22 ans et depuis je ne vous ai plus quitté. Je suis allée à l'Olympia en 1986 et 88, au théâtre du Chatelet en 1992, l'Alhambra et sans compter les divers spectacles que vous avez fait dans toute la moitié nord de la France et Belgique au fil des années et plus récemment à Vieux Condé. Et bien malgré le nombre de fois où j'ai pu vous approcher, je dois vous avouer Catherine que vous m'intimidez toujours autant. Je voudrais vous dire plein de belles choses et lorsque vous êtes devant moi, je deviens aphone et pourtant on dit que le gémeau est doué pour la communication et je suis gémelle. J'ai hâte de vous revoir sur scène le 15 août à Arras. En attendant portez vous bien Catherine. Une fan pas encore fanée..

Je viens de lire votre livre d'une traite, tant l'écriture est belle, fluide , comme dit un précédent commentaire. J'aime depuis longtemps, votre talent, votre personnalité, votre violon, votrs tyle, vos mots... et là j'aime votre délicatesse. J'aimerais vous adresser des chansons que j'écris. Où puis-je le faire? C'est comme une bouteille à la mer, Heureuse que vous soyiez.

Un grand merci pour votre livre si authentique et plein d'Amour. Quel courage de vous exposer de la sorte, de mettre à nu vos sentiments, vos états -d'âmes, votre sensibilité tout en les habillant de pudeur et surtout d' autodérision ( autodérision qui, à mon sens, est la digne signature d'une méditerranéenne ).
J'avais l'impression de vous '' connaître '' en tant que chanteuse et brillante violoniste ; là, j'ai fait la connaissance de l'Etre Catherine, au fil du temps. Quoi de plus normal , me direz-vous , puisqu'il s'agit d'une autobiographie ! Mais quelle introspection !
En octobre ou en novembre, en tant que parfaite anonyme dans le public, je vais pouvoir ( pour la première fois, pardonnez-moi) ressentir en direct votre...vibration qui se dégagera de vous et de votre fidèle violon, en savourant notamment votre interprétation géniale de Ferré. Qui sait si je vais oser m'approcher de vous, ensuite, sur la pointe des pieds ( d'autant plus que je suis plus petite que vous...), pour vous demander une dédicace.
Vous êtes une très belle âme, Madame Catherine Lara, pleine d'énergie , de jeunesse ,de tolérance et de générosité.
Mes amitiés à vous, à Sam et à votre maman.
Et un très grand merci à Florence en tant que médiatrice et brillante webmaster.

Je viens de terminer la lecture de votre livre, lequel m'a procuré beaucoup de plaisir. Vous maniez la plume avec autant de finesse que votre archet! Je suis votre carrière depuis fort longtemps, depuis 1974 en fait. Je trouve que vous êtes allée au fond des choses qui vous tenaient à coeur et voilà ce qu'il faut faire de sa vie! Félicitations et merci pour les heures de joies que m'a procuré votre musique!

SUBLIMISSIME reprise des chansons de LEO ! Son timbre de voix "" colle"" a ce style de chansons /poésies !! C'est tout simplement SUPERBE !! MERCI CATHERINE ,TOUS mes RESPECTS et mon ADMIRATION ! Quand au livre ,je n'ai pas fini de le lire ,mais comme je suis une FAN inconditionnelle ,je l'adore déjà tout comme j'adore Catherine LARA ,j'ai 56 ans et j'ai une collections de vinyls que je garde comme un TRESOR !!

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de savoir si vous êtes réellement un visiteur et permet de prévenir toutes intentions de spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.