Presse-2008-01-PresseNord

- La voix du nord du mercredi 16 janvier :

La-voix-du-nord-janvier-2008

- Site : www.lanouvellerepublique.fr

L'année de son grand retour sur scène, la chanteuse Catherine Lara fera une étape à Saint-Armand-Montrond, le samedi 26 janvier. La rockeuse de diamants devrait apprécier son passage à la Cité de l'or.

1 Quel genre de show proposez-vous sur cette tournée?
"Ce sera un trio avec notamment des instruments rares. Il y aura des cymbalums qui sont des instruments des pays de l'Est et vraisemblablement considéré comme l'ancêtre du piano. Je serai accompagnée par deux super musiciens, Ludovit Kovac qui a été découvert par Yehudi Menuhin et Thierry Eliez. Moi, j'aurais mes cordes vocales et les cordes de mon violon. Ce sera un petit concert intimiste mais plsin d'énergie. Un patchwork de 30 ans de carrière. Il y aura bien sûr "Nuit magique", "La craie dans l'encier"... parce que les gens les attendent et que ça leur fait plaisir de les entednre. Et moi aussi, ça me fait plaisir de rendre les gens heureux. Ceux qui viennent me voir sont ceux qui m'ont aimé et qui continuent à m'aimer pour ces chansons."

2 Mais ce spectacle est-il déjà rodé?
"On a déjà fait trois dates, et c'était formidable. Il y a longtemps que je n'étais pas monté sur scène. C'est vraiment un instant de bonheur ultime. En fait, c'est Marc Mondon, un producteur, qui est venu me chercher il y a quelques mois. Il m'a dit qu'il s'ennuyait de moi et il voulait me faire tourner. Je me suis fait un peu tirer l'oreille et puis, finalement, je me suis laissée séduire par l'idée. Il a comblé un manque et je l'en remercie. Cela faisait huit ans que je n'étais pas montée sur scène. Mais la scène, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Quand j'ai recommencé, ça a été instantané, c'était comme si j'étais montée sur scène la veille, je n'étais pas du tout angoissée et j'ai pris un immense plaisir."

3 Qu'avez-vous fait ces dernières années?
"J'ai fait plutôt un travail de compositeur sur "Aral" ou le "Graal". Aujourd'hui, je repasse de l'autre côté de la barrière. Plus visible. "Aral" s'est quand même vendu à plus de 300.000 exemplaires dans quatorze pays. "Graal" a eu un certain succès dans le monde mais iln'a jamais été monté en France. Mais je ne perds pas espoir, même si c'est une grosse machine, que cela se fasse un jour. Je suis battante, je ne baisse jamais les bras. Cette tournée sera, elle, l'occasion de préparer un nouveau DVD qui sera le deuxième "Aral". On travaille dessus en ce moment avec Franco Dragonne, le réalisateur du film "Alégria" sur le Cirque du Soleil et des shows de Céline Dion à Las Végas. Il assurera la mise en scène de ce film."