Presse-2014-09-Presse-Yvelines

- Le Pisciacais n°103 - Mois de septembre 2017

 

- Le courrier des Yvelines du 19 septembre 2014

Poissy Poissy : Catherine Lara de retour sur ses terres
Chanteuse, compositrice, violoniste, Catherine Lara se produira au théâtre de Poissy, jeudi 25 septembre, à 20 h 30. Une première pour l’artiste, en 40 ans de carrière.

 

Catherine Lara, vous êtes native de Poissy mais vous n’y habitez plus, je crois…
«J’ai habité Poissy pendant 21 ans. J’ai eu la chance de connaître les bords de Seine, on nageait, on faisait du ski nautique, il y avait des joutes à la lance. J’ai connu ce Poissy champêtre qui est en train de revivre

 

Et c’est donc la première fois que vous vous produirez sur la scène de votre ville natale, le 25 septembre. Etonnant!
La première fois en quarante ans de carrière ! Je n’ai aucune explication à ce sujet. Cela s’est fait par hasard. J’ai croisé Karl Olive à l’occasion des 100 ans de ma mère. C’était le 26 avril dernier. Il m’a dit que c’était incroyable que je n’avais jamais chanté dans ma ville natale et m’a invitée à le faire n’importe quand.

 

Ce sera donc le 25 septembre. Est-ce une date importante pour vous ?
Oui, sans le sens où cela fera six mois que je n’aurai pas chanté. J’ai eu un pneumothorax… Ce sera donc une grande émotion de venir chanter pour la première fois depuis pas mal de temps, qui plus est à Poissy.

 

Quel est votre premier souvenir de Poissy ?
La première fois que je suis montée sur scène au théâtre de Poissy. C’était une opérette intitulée “Véronique”. Dans un des passages, j’entrais avec mon petit violon. J’avais cinq ans. Je ne voulais plus quitter, j’étais tellement à l’aise que je ne voyais pas pourquoi je devais sortir. Je jouais en boucle mon petit morceau au violon pendant qu’on me poussait pour que je quitte la scène.

 

Avez-vous un fanclub, localement, à Poissy ?
Non ! (rire) Les copains de mon époque ont vieilli. Je ne fais pas de soucis. J’entrerai sur scène en espérant qu’il y aura du monde pour faire la fête avec moi, c’est tout !

 

Parmi vos tubes, il y a l’incontournable “Nuit magique”. J’imagine qu’on continue de vous le réclamer ?
Forcément ! Comme tous les tubes. Je n’ai pas l’équipe pour interpréter “La Rockeuse de diamant” et honnêtement, je suis un peu lassée, donc je ne la chanterai pas. Par contre, “La Craie dans l’encrier”, “Johan”… oui. Le public serait déçu autrement.

 

Le concert à Poissy sera essentiellement axé sur votre dernier album, “Au cœur de l’âme yiddish”, n’est-ce pas ?
Oui, j’adore la musique yiddish et klezmer et toutes ces sonorités un peu tristes. J’interprète mes anciennes chansons mais elles sont colorées. On retrouve les mêmes accords, les mêmes mélodies, les mêmes paroles, la façon de chanter est un peu différente. C’est un peu comme si dans la blanquette, on avait mis un peu de piment (rire) !
Serez-vous accompagnée du Sirba Octet comme pour l’album ?
Non, j’ai enregistré l’album avec eux en 2012 mais ils ne seront pas là à Poissy. Avec moi, sur la scène du théâtre de Poissy, il y aura un piano, une contrebasse, un violoncelle, un violon, une guitare et une voix.

 

Mathilde Seigner viendra-t-elle chanter avec vous sur scène ?
Non, malheureusement. On se connaît bien, je suis la marraine de son fils. On se voit souvent. Elle est en tournage actuellement.

 

Vous fêterez vos 70 ans le 25 mai 2015, qu’avez-vous prévu pour fêter cet événement ?
Je ne prévois jamais mon anniversaire. En général, ce sont les autres qui le font pour moi et je n’ai pas envie de le savoir à l’avance !

 

Avez-vous des projets en cours ?
Oui, notamment celui de reprendre la comédie musicale “La Vie continue”, en opéra classique. Je ne prévois pas de nouvel album. C’est compliqué de vendre des disques aujourd’hui. Et puis j’ai 25 albums à mon actif, cela représente environ 250 chansons, j’ai de quoi faire.