2012 - Scènes

Concert Carbon Blanc - 1 septembre 2012 :

- Billet et Affiche

Samedi soir, 23h, Carbon Blanc, Catherine Lara accompagnée par le grand orchestre de Thierry Tacinelli.
Née en 1988, cette formation musicale a mis une dizaine d'années à se constituer, l'excellence étant le critère numéro un pour prétendre rejoindre le groupe, quelle que soit sa spécialité, et depuis les années 2000 cet orchestre fait partie des meilleurs existant en France.
Il se compose aujourd'hui de 20 éléments minutieusement sélectionnés dont deux chanteuses, deux chanteurs et deux danseuses qui évoluent en chansons et chorégraphies tout au long du spectacle, permettant de découvrir une palette de plus de 200 costumes.

Concert Roncq - 14 Juillet 2012 :

- Billet et Affiche

C'est dans le parc Vansteenkiste, où on découvre le château Tiberghien rue de Lille qu'a eu lieu le concert de Catherine Lara pour les festivités du 14 juillet.
Le parc possède des arbres pluri-centenaires et une grande allée cavalière dénommée « la drève rouge » (actuelle avenue Alphonse-Loeul) ne compte pas moins de 159 tilleuls.
En 1946, la propriété Tiberghien est rachetée par la ville. L’ancien domaine seigneurial devient municipal. Le parc est ouvert au public à l’occasion des festivités du 14 juillet. Le château sert de mairie jusqu’en 1975 avant de devenir un centre culturel.
Aujourd'hui, le château Tiberghien est devenu le centre culturel, accueille la bibliothèque et l'école de musique.

 

Festival "Les mercredis d'Arles" de Arles sur Tech- 4 juillet 2012 :

- Billet et Affiche

Cette année Catherine Lara a eu l'honneur d'ouvrir le Festival "Les Mercredis d'Arles", succédant à Yannick Noah.

Ce festival « Les Mercredis d'Arles » a pour but de promouvoir et de mettre en valeur le patrimoine historique et architectural par une mise en lumière des sites arlésiens.
Arles sur Tech est situé en Haut Vallespir, la vallée la plus méridionale de France, entre Espagne et Canigou.
C'est au Carreau de la Mine, une friche industrielle, mémoire du passé minier de Arles sur Tech, que c'est planté la scène de Catherine Lara pour cette soirée d'ouverture.

 

 

Concert Lomme - 30 avril 2012 :

- Billet et Affiche

Cette année, Catherine Lara a pris la place de son amie Alice Dona sur la scène de Lomme à l'occasion du rendez-vous des Aînés.
Bien que le public présent lundi soir ne soit pas spécialement celui que l'on peut rencontrer lors des concerts de Catherine Lara, l'ambiance était au rendez-vous. J'ai pu me rendre compte, à la sortie, que le public a énormément appréciés Catherine et ses musiciens. Une belle redécouverte de l'artiste pour beaucoup d’aînés qui restera pour longtemps dans leur mémoire.
Ce concert était réservé aux habitants de Lomme, mais une bonne soixantaine de personnes (un peu plus même) appartenant au public habituel de Catherine ont pu obtenir des billets. Je tiens tout particulièrement à remercier ma correspondante de la ville de Lomme pour leur avoir permis d'y assister.

 

Concert Aulnoye Aymeries - 18 mars 2012 :

- Billet et Affiche

Les Septièmes Rencontres Léo-Ferré ont débuté par l'inauguration de l'espace Ferré au cœur de la nouvelle médiathèque, qui préfigure le futur centre de ressources, de recherches et de diffusion dédié au poète-chanteur.
L'espace, qui rassemble déjà 150 documents, a été inauguré par l'épouse de l'artiste Marie Ferré (Marie Christine Diaz, mariée à Léo le 5 mars 1974 ).
Le rendez-vous s'est terminé, dimanche, par un concert de Catherine Lara, qui a interprété son répertoire et quelques titres du chanteur dans ce théâtre « Léo Ferré » inauguré par l'artiste en 1983.

  

Commentaires

Pour ma 1ère sortie j'en garderai un bon souvenir Je ne connaissais pas trop le répertoire de Catherine Lara mais ce soir j'ai été comblé Elle a une voix puissante et douce à la fois ,des textes subtiles ,des musiciens supers et un bon choriste
Son interprétation de Ferré est intéressante avec de bons arrangements musicaux Le temps a passé trop vite Je recommande son concert Elle est trop peu sur les écrans ou à la radio
Encore une fois j'ai adoré et je n'étais pas seul dans la salle a en redemander.

Ce concert m'a énormément apporté. L'attente depuis 15h30 passe vite! C'est un super concert riche en émotions, Catherine est en pleine forme, communique beaucoup avec le public, la salle est très réceptive : nous sommes une bonne chorale! C'est un des plus beaux concerts que j'ai vu: Catherine dégage une énergie incroyable et joue du violon magnifiquement. Je suis émue à la fin du concert. Pas de dédicace mais de beaux souvenirs. Si je n'étais pas passionnée je crois que je l'aurai été ce soir là. Merci à Catherine et à son équipe de nous avoir donné tant donné d 'émotions et de moments musicaux magnifiques. Merci à vous ainsi qu'aux personnes très sympa que j'ai rencontré ce jour là !

S’il m’avait été donné de vivre un rêve, et bien ce week-end en était un. Pour commencer, je zappe sur France 3 samedi après-midi et tombe sur une émission biographique sur Barbara, et sur un petit mot de Catherine sur cette artiste… incroyable !!!… Ensuite, samedi soir, « Age tendre et tête de bois », à Nancy ; Catherine intervient en deuxième partie de ce spectacle avec « Johan », « les romantiques » et « la rockeuse de diamant » accompagnée d’un orchestre Rock et d’un orchestre symphonique… ce n’est que du plaisir et du bonheur… ça pète un max Catherine !!!!!
Pour rester dans le rythme ce dimanche à Aulnoye un concert entier dans le cadre du « festival Léo Ferré ». La salle était comble, les musiciens et patrice Carmona, son choriste étaient en pleine forme. Mais surtout Catherine pétillante d’énergie nous a transporté a travers ses chansons et ses musiques. N’ayant pas la totalité de ses musiciens ce soir là, Catherine nous a fait quand même la surprise d’interpréter 3 chansons et un poème de Léo. C’était délicieux. Par chez moi on dit : jamais deux sans trois… ;)

Aulnoye Aymeries, Théatre Léo Ferré, belle salle, comble en ce Dimanche après midi…Mais chut, votre escorte musicale nous annonce votre entrée en scène…côté jardin..
La magie s’enclenche …nos tympans sont interloqués, nous sommes émerveillés par la réorchestration de votre répertoire et celui de Léo… Vous aimez à nous surprendre et nous adorons être surpris. Bref, vous nous offrez beaucoup de joie, d’émotions, de tendresse et d’énergie, Quelle pêche comme vous le dîtes si bien.
Et ces deux rituels et magnifiques solos de vos talentueux musiciens, Mais déjà c’est le rappel …quel magnifique concert
Votre sortie côté cour, enfin plutôt côté parking, Nous avec l’intention de vous remercier d’un geste de la main en guise d’Au revoir, Vous, avec générosité malgré la fatigue due à trois concerts consécutifs et des Kms de route, nous demandant d’approcher pour un ultime échange, bref mais si doux.
Merci Catherine, d’avoir accompagné ma vie depuis un quart de siècle, et de continuer à l’éclairer, par « vos croches », « vos soupirs », et votre sourire…
A bientôt à Roncq, il me tarde …
Amitiés

Bien que résidant sur Valenciennes, j'ai vécu plus d'un quart de siècle la commune voisine d'Aulnoye Aymeries, c'est un peu mon fief, mes racines. Quelle fierté et quel engouement de vous voir ici Catherine et quel spectacle délicieux vous avez su encore nous donner. Lorsque j'assiste à vos concerts, je suis sur une autre planète, vous me faîtes oublier tous les petits soucis de la vie , vous êtes en quelque sorte ma thérapie et quelle thérapie ! Ce qui me rassure et me conforte, c'est quelle va encore durer très longtemp d'après vos dires. Un grand merci à vous sublime Catherine à bientôt. Amitiés.

le concert d`Aulnoy fut encore une bouffée d'oxigène,d'amour et de paix.par les temps qui courent il est impossible d s'en passer.
Encore félicitations pour votre site.Amicalement.

Qu'il est bon d'entrer dans le printemps en musique, encore mieux quand il s'agit de retrouver Catherine Lara !
Manifestement ni l'hiver, ni la saison "Age tendre" n'ont eu de prise sur la belle énergie de Catherine, en belle voix et en pleine forme. Alors à très bientôt à LOMME.

Ce concert était super , quelle grande dame,
magnifique , et les musiciens au top et plus..
Superbe soirée, à refaire

j ai vu votre spectacle a lomme ,formidable,extraordinaire,j ai adoré votre musique, vous apportez du bonheur et de la bonne humeur,merci pour tout.

Encore mille fois merci, pour le concert de Catherine à Lomme, je m'en lasse jamais, bien au contraire. A peine terminer on souhaiterait que le rideau s'ouvre à nouveau. Vivement le prochain concert de Catherine.
super album,
vivement le prochain

En ce printemps qui n'en finissait pas d'arriver, vous et vos musiciens étiez bien encore au rendez-vous ! Toujours autant de dynamisme sur scène !
L'intro de "jolie môme" a encore fait tilt en moi :-) Des variations qui font qu'à chaque prestation, jamais nous ne lassons, ni lasserons. Pizzicatti par ci, cymbalum en folle sarabande, Thierry Eliez virtuose romantique, batterie; en une heureuse alchimie qui nous transporte à chaque fois et nous ravit..
Et cette attention à la fin de ce concert, d'accorder de votre temps pour une séance de dédicaces et photos.. Nous avons été gâté(e)s !
Merci encore à vous et vos musiciens.. Et au plaisir de vous retrouver bientôt !

Toute la journée au bureau, je n'ai pensé qu'à ça, "vivement ce soir, que je vous retrouve Catherine". J'ai égrené les heures, les minutes et même les secondes, c'est pour dire, comme le temps me pressait de vous revoir. Encore une fois, vous nous avez donné un merveilleux concert, tout en puissance, en énergie. J'étais parmi ceux qui ont rejoins le bord de scène et croyez moi Catherine, avec quelques autres personnes nous formions une superbe chorale. Merci également pour l'instant dédicace qui est toujours très apprécié. A très bientôt Catherine. Amitiés.

Le 30 avril 2012, une salle plutôt singulière puisqu’il s’agit d’une salle de sport transformée pour l’occasion en salle de spectacle, pas plus surprenant non plus lorsque l’on voit arriver, des bus et des voitures acheminant des têtes grises et blanches : C’est le concert de Catherine Lara pour les Ainés de Lomme. Et nous sommes là, les habituels participants des concerts de Catherine, nous avons la chance d’avoir été accepté à cette manifestation.
La salle, et bien la surprise était surtout dans sa disposition, un gouffre, un océan de vide entre la scène et les rangées de chaises installées… Au moins 5 à 7 mètres va nous séparer de Catherine et de ses musiciens… Nous avions l’intention de nous faire entendre, le challenge va être dur à tenir… on va ramer jusqu’à Catherine, c’est indéniable.
Après une attente conséquente, les musiciens puis Catherine entre en scène. La réaction de Catherine sur la disposition de salle est la même que nous et naturellement elle nous propose de prendre nos chaises et de venir la rejoindre près d’elle. Timidement puis simplement un groupe se forme sur le bord de la scène, un peu comme sur une plage, autour d’un feu de camp. L’instant est magique, bien que les ainés ne soient pas trop expressifs.
Pour avoir entendu des commentaires pendant et après le concert, ils ont beaucoup apprécié, les chansons, le violon, et surtout l’énergie de Catherine. Je pense qu’ils sont venus pour apprécier la prestation comme on vient à un concert de classique, ils ont été surpris de nos réactions (taper dans les mains, se lever,…) mais ont apprécié ces jeunes qui s’expriment (et dans ces jeunes il y avait Catherine et ses musiciens !!!).
Le concert, et bien ce n’est que de l’énergie à l’état pure, celle qui nous transporte loin de tout et qui nous fait un bien fou. Encore un concert trop vite terminé, comme à chaque fois…

Ça paraissait effectivement évident pour une femme d'aller chanter à Lomme ! Un jeu de mot astucieux pour ouvrir le spectacle, sacrée Catherine ! L'endroit était tout de même atypique, une salle de sport relookée pour l'occasion, mais cela n'a rien enlevé au charme de la soirée. Encore un très bon moment de passé, une bouffée de chaleur... Etant désormais un "habitué" des concerts (je crois pouvoir le dire), je me suis joint au petit groupe près de la scène (les petites mains qui dépassaient du prompteur lors du rappel... c'était moi !) et j'ai été très heureux d'avoir fait le voyage pour vous retrouver. A bientôt et merci pour les dédicaces... Amicalement,

J'ai 52 ans, je connaissais Catherine LARA, par des chansons qui nous ont marquées dans les années 80....Je suis allé au concert d'Arles sur Tech, au carreau de la Mine, Spectacle époustouflant...Je n'avais jamais vu une aussi "grande" Dame sur scène...Elle est proche du public...Elle est impressionnante par sa présence sur scène....J'en ai encore des frissons, les mots me manquent...Passions et surtout émotions...des musiciens fabuleux.....et Elle, d'une gentillesse immense.....Merci à vous ..Madame LARA, je me souviendrai de ce jour de début Juillet, où j'ai vécu des instants inoubliables en vous écoutant et en vous regardant..
MERCI."Un gars de la Montagne qui vous admire"

Si on m’avait dit un jour, que je serais en vacances dans le sud, que j’aurais du soleil alors que le reste de la France se trouve sous la pluie, et surtout pour clôturer mes vacances, que Catherine Lara viendrait, elle aussi, dans la région… Je pense que je me serais réveillée avant la fin du rêve. Et bien là ce n’était pas un rêve mais la réalité, dans la petite ville de Arles sur Tech, mes vacances se clôturent devant le décor d’une ancienne mine. Catherine Lara nous a fait vibrer au rythme des chansons et du violon. Je suis toujours ébahi de voir la complicité, l’osmose que Catherine a avec ses musiciens, avec son public. L’ambiance décontractée et bonne enfant, cache un professionnalisme certain : chanter sous les étoiles avec des nuées d’insectes volants, les caprices du groupe électrogène, n’a pas entaché la prestation. Le public, surpris puis complètement conquit n’a pas manqué de réagir et de participer allégrement au concert.
Bravo Catherine d’être venu en ces lieux nous contaminer de votre énergie et de votre musique.

merci Madame Lara!!
depuis tant d'années vous offrez votre voix et vos doigts d'or sur votre violon mais il m'a fallu cette occasion pour avoir le bonheur de vous voir et vous entendre en direct;beaucoup d'émotion et de plaisir;vous êtes une grande Dame ,une grande artiste, vos textes toujours riches,le jeu avec les mots,vos doigts d'or sur l'archet...superbe et bouleversant... La technique aurait pu mieux fixer le clavier...
Peut-être la vie va m'offrir un autre jour la chance de vous revoir,je n'ai pas osé vous déranger et vous demander de signer un de vos cd ou votre livre
avec reconnaissance

14 Juillet 2012, la météo n’est pas très enthousiaste pour accompagner Catherine Lara à Roncq. Nous, nous sommes rodées, K-way et chaussures de marche, nous voilà prêtes pour ce concert en plein air. Finalement une fenêtre d’éclaircie a permis qu’il se déroule sans soucis, la pluie s’étant invitée qu’au feux d’artifice. Catherine Lara était en pleine forme pour nous faire vibrer au fil des chansons de son répertoire, de ses reprises de Léo Ferré, de ses musiques entraînantes. Son pianiste en a même oublié « les bonnes manières » en débordant allégrement de son espace et en renversant son clavier dans l’enthousiasme du moment. Cet enthousiasme exprimé sur scène correspondait à la même sensation que les spectateurs ont ressentit sur l’herbe du parc Vansteenkiste en écoutant cette prestation.
Ce concert fut pour moi, un moment magique remplit de sensations sublimes et qui restera dans ma mémoire avec un secret espoir de le revivre… Merci Madame Lara.

CARBON BLANC, un nouveau concert en plein air
20H et déjà une vingtaine de rangées de fauteuils disparates, nous nous postons debout côté cour…une première partie surprenante, et originale dans son thème. Une revue attractive ce « Cabaret Circus »
Mais j’ai le regard ailleurs, dans l’embrasure de cette porte ou je guette vos apparitions, Visiblement, il nous tarde tous…
23 H le micro a été avancé et vous voilà à la tête de l’orchestre. La formation de M. TACINELLI apporte à votre répertoire une sonorité plus Rock, plus riche, plus énergique encore…et nous voilà tous emportés. Du pur Bonheur quand votre archet rencontre les cordes… La fraîcheur de la nuit aura eu raison d’un rappel, et les Flonflons du Bal auront couvert nos remerciements lors de vos dédicaces..Alors je vous le crie d’ici « Catherine merci infiniment pour cet instant de bonheur » Que les mois qui nous séparent de notre prochaine rencontre vous soient doux. Amitiés

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de savoir si vous êtes réellement un visiteur et permet de prévenir toutes intentions de spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.