1 Encore une fois – L.Plamondon/S.S.Maria
2 Chacun de son côté – L.Plamondon/S.S.Maria
3 Ambiguë – L.Plamondon/Catherine Lara
4 Affaire de synchro – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
5 A travers les autres – L.Plamondon/S.S.Maria
6 Parfum d’orient – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
7 Carte sur table – L.Plamondon/S.S.Maria
8 Maguy – Le consul-C.Lara/S.S.Maria
9 Encore une fois (version maxi)* – L.Plamondon/S.S.Maria
________________________________
L’album Rocktambule propose deux pochettes différentes et des textes signés Luc Plamondon, sur une musique co-composée par Catherine Lara et Sébastien Santa Maria. Bien que seuls Encore une fois et Chacun de son côté aient marqué le grand public, l’album recèle des pépites plus intimes comme Ambiguë, Affaire de synchro ou Parfum d’orient. L’ensemble, enregistré principalement à Genève, révèle une œuvre personnelle et audacieuse, entre émotion et sincérité.
Encore une fois
Deux pochettes pour cet album. Catherine joue « Tous mes atouts / je te les jette à la tête / si j’gagne la partie / j’en prendrai mon parti / laisse-moi faire un essai / dis-moi tout c’que tu sais / c’est le moment de jouer / cartes sur table » (« Carte sur table »). Un album très personnel, les textes sont de Luc Plamondon. Seulement deux titres vont être retenus par le grand public : « Encore une fois » et « Chacun de son côté », mais en cherchant bien sur ce petit album on peut y trouver des trésors comme : « Ambiguë » « On dit que je suis une femme / une femme ambiguë / on m’aime à contresens / toujours je balance » ou « Affaire de synchro » « T’es toujours en r’tard / a nos rendez-vous / t’arrives quand je pars / y’a d’quoi d’venir fou / Jamais là / Quand j’ai besoin de toi ». Je gardais mon préféré pour la fin « Parfum d’orient » « Tu sais / ton regard m’a fait l’effet d’un coup de feu / en un seul instant, on cesse d’être deux / un parfum de petit jour / un parfum de nuit d’amour / tu le sais /… Odeur étrange sur ta peau / parfum d’orient / égratignure sur ton dos / détail troublant / en un instant on cesse d’être deux ».
La musique est singée Sébastien Santa Maria et Catherine Lara, enregistré à Genève dans le studio « Studio Aquarius » de Jean Ristorill (sauf « Affaire de synchro et parfum d’orient » enregistrées au Palais des congrès par Yves Jaget.
Les chœurs sont Claude Lauzana et Florence Davis.
« A travers les autres », est-ce encore du rock?
« C’est le repos du rocker! J’aime le rock assez lyrique. A une époque, j’ai fait une musique assez énergique parce que je voulais me défaire de mon image de musicienne classique. En ce moment, j’ai envie d’être plus calme, je préfère les tendances musicales plus douces, même si je reste dans le même univers. Le rock c’est un état d’âme, une façon de se comporter dans la vie ».
Catherine Lara – Match mars 1987
« Vas-tu faire un clip avec « Encore une fois » ?
« Oui, avec Bernard Schmidt, le même qui a réalisé entre autres le clip de Goldman, « Je te donne ». Dans ce clip, je flache quelque fois pour un homme différent ».
Catherine Lara – TOP50 mai 1987
« Santa Maria avec qui je travaille vit à Lauzane, donc il est naturel que j’aille enregistrer là-bas. En fait, si je réalise souvent mes disques hors de France, ce n’est pas parce que je n’apprécie pas les studios français, qui d’ailleurs n’ont pas besoin de prouver leur efficacité vu le nombre de grands artistes étrangers qui viennent enregistrer en France, mais quand je crée, j’ai besoin de me dépayser, besoin de solitude, besoin de me retrouver et de ne pas avoir autour de moi des gens ou des choses qui m’incitent à sortir, à faire la fête ».
Catherine Lara TOP50 mai 1987
Laisser un commentaire