

1 Avec le temps – Léo Ferré
2 La Mémoire Et La Mer – Léo Ferré
3 Jolie Môme – Léo Ferré
3 C’Est Extra – Léo Ferré
5 La Vie d’Artiste – Léo Ferré – F. Claude
6 Vingt Ans – Léo Ferré
7 Virgule – Catherine Lara – J. Carmona
8 Richard – Léo Ferré
9 Est Ce Ainsi Que Les Hommes Vivent – L. Aragon – Léo Ferré
10 Préface – Léo Ferré
11 Hommage – Catherine Lara – J. Carmona
Réalisé par Catherine Lara et Pierre Jacquot
Cordes : Catherine Lara
Percussions : Minino Garay
Guitares espagnoles : Juan Carmona
Voix et choeurs : JC Wecker
Guitares et Glissentar : Sylvain Luc
Basses : Philippe (Fifi) Chayeb
Accordéon : Michel Sanchez
Catherine Lara a toujours aimé Léo Ferré et les chemins détournés. Et Catherine Lara continue de surprendre dans cet hommage à l’un de nos plus grands chanteurs et poète en enregistrant les plus grands titres de son répertoire avec des arrangements très originaux dans un univers world.
Surprenant car osé, mais plus que convaincant à l’arrivée, ce mariage présente sous un jour nouveau des classiques comme « Avec le temps », « Jolie Môme » ou encore des titres incontournable mais moins connu comme « Richard » et donne à la composition comme aux textes une force nouvelle.
Juan Carmona à la guitare et Minino Garay aux percussions et Pierre Jacquot à la réalisation sont les acolytes de Catherine Lara pour ce nouvel album « une voix pour Ferré ».
Interview de Catherine Lara par purepeople.com – Publié le 4 mars 2011
Avec le temps [difficile de résister à la tentation de reprendre cette chanson, qui est ni plus ni moins la vie, l’oeuvre et le testament de Ferré, par laquelle il finissait ses concerts et pour laquelle il demandait de ne pas applaudir, s’éclipsant dans la pénombre…, NDLR] : « Dans cette chanson, Léo chantait son désespoir avec un mélange de larmes et de lamentations. Moi, je me suis surtout souvenue de ces mots : » avec le temps, va tout va bien « . Plutôt que de flamber avec un arrangement orchestral lourd, j’ai privilégié l’acoustique et essayé de cultiver cette note d’espoir et de force. »
La mémoire et la mer : « C’est ma chanson fétiche de l’album ! Celle qui m’a donné le plus d’émotions et d’inspiration. J’ai été touchée par son univers musical, la force et la profondeur du texte, les choeurs, la voix arrachée de Jean-Claude Wecker qui est sublime..
Jolie môme : « Cette môme, j’ai voulu lui apporter de l’innocence, en gommer le côté un peu provocateur. C’est une adolescente dans la fraîcheur et la légèreté de ses 15 ans, qui se prépare à devenir une femme. J’aurais pu l’appeler » petite môme « .
C’est extra : « Ici, on est dans le blues africain. Je n’ai pas voulu m’enfermer dans le monde espagnol. C’est peut-être le morceau qui va interpeler les plus jeunes car le groove est très contemporain. Jean-Claude (Wecker) que mon producteur a découvert sur internet a fait un travail remarquable sur les choeurs. »
La vie d’artiste : « Là, j’ai fait ma Girardot [des propos que Catherine Lara tenait bien avant le décès survenu dernièrement de la comédienne, NDLR] ! Au fond de moi, j’aurais aimé jouer, être actrice de cinéma. Quand on chante, on est un peu l’acteur de ces saynètes de 3 ou 4 minutes. J’ai donc choisi de parler, sans grandiloquence mais en essayant de servir au mieux cette magnifique déclaration d’amour. »
20 ans : « Ici encore le texte est superbe. C’est une chanson qui me fascine et à laquelle j’ai donné des accents de jazz flamenco. Je suis accompagnée par Sylvain Luc qui joue du oud et que je considère comme l’un des meilleurs musiciens au monde. »
Virgule : « Comme son nom l’indique, c’est une petite pause musicale, un temps d’arrêt avant de se replonger dans l’univers intense de Léo. »
Richard : « Sans doute le texte le plus viril de l’album ! Une chanson de mec à mec à laquelle j’ai essayé d’apporter un peu de féminité. Elle s’adresse à son copain Richard (Richard Marsan, directeur artistique chez Barclay). J’ai aimé jouer sur le côté parlé-chanté et opté pour un arrangement d’une douceur extrême. A la fin, j’ai repris un morceau de Léo et j’ai réalisé que nous avions presque le même timbre. C’était assez troublant. »
Est-ce ainsi que les hommes vivent : « Une très belle mélodie sur un texte d’Aragon. Je lui ai donné un air de tango presque argentin. J’ai pris le parti de faire souffler un vent de liberté sur ces mots et ces notes d’une grande densité. »
Préface : « On a l’impression que ces mots ont été écrits aujourd’hui. Léo y exprime ce qu’on a tous envie de dire. On retrouve ici l’anar dans toute sa splendeur. La plupart du temps, ce qui démode une chanson, ce sont les arrangements car, en soi, la mélodie est intemporelle. Je me suis efforcée de coller à ce texte terriblement vivant et actuel. »
Hommage : « Sans commentaires. J’espère juste que ce disque donnera aux gens l’envie de réécouter Léo… »
Laisser un commentaire