DVD
1 Générique
2 Tant que nous danserons ensemble
3 Une valse pour Lilah
4 7 hopes for glory
5 Les étoiles d’Istanbul
6 Interlude musicale
7 Exode
8 Interlude musicale
9 Armen, Noam et Salih
Chant : Ann Marie Millazzo
10 Interlude musicale
11 Kavode
12 Interlude musicale
13 Gipsy Soul
14 Insomnia
15 Une valse pour Lilah
Paroles d’Akhenaton
16 Behind the wall
17 Mémoires de Maayane
Interlude musicale : Une valse pour Lilah
CD
1 Exode
2 Tant que nous danserons ensemble
3 Une valse pour Lilah
4 7 hopes for glory
5 Kavode
6 Mémoires de Maayane
7 Insomnia
8 Gipsy Soul
9 Armen, Noam et Salih
10 Les étoiles d’Istanbul
11 Behind the wall
12 Remember
____________________
Directeur Artistique : Franco Dragone
Metteur en scène et Chorégraphe : Giuliano Peparini
Voix et Texte du rap additionnel : Akhenaton (IAM)
Auteur et interprète : Ann Marie Millazzo sur le titre 9
Texte : « Behind the wall » : Christophe Allemann
Production : Productions du Dragon
Réalisation vidéo : Chris Reynaud
Enregistré le 7 mars 2008 au Théâtre du Manège à Mons (Belgique)
Compositeur : Catherine Lara sauf : 2-4-5-6 : Catherine Lara et Eric Mouquet
Arrangements & Réalisation : Eric Mouquet et Catherine Lara
Programmation : Adrien Blaise
Violon solo : Catherine Lara
Claviers : Eric Mouquet
Cymbalum : Ludovit Kovac
Arrangements Cordes : Guillaume Roussel
______________________
A la genèse de ce projet, un album instrumental écrit et composé par Catherine Lara et co-réalisé par Eric Mouquet. « Au-delà des Murs » puise son inspiration aux sources de la musique des Balkans et bien entendu laisse la part belle au violon, l’instrument fétiche de Catherine Lara. L’originalité de ce projet réside tout particulièrement dans la sortie simultanée d’un DVD enregistré en public à Mons en Mars 2008 où se mêlent à la fois musique et danse, le tout mis en scène par le célèbre et talentueux chorégraphe Giuliano Peparini et sous la direction artistique de Franco Dragone (Le Cirque du Soleil, Céline Dion à Las Vegas etc …).
Des tableaux, plus sensuels les uns que les autres, se succèdent. Catherine au violon est entourée de danseurs, des hommes, des femmes, un enfant et un viel homme, qui évoluent au son de sa musique sur des chorégraphies de Giuliano Peparini.
– Compositeur/Musicienne : Catherine Lara
– Mise en scène :Giuliano Peparini
– Direction artistique : Franco Dragone
– Réalisation : Chris Reynaud
Pourquoi « Au-delà des murs?
« Ce titre fait référence à toutes les frontières et tous les murs qui existent entre les êtres humains qui refusent de se comprendre »
Catherine Lara le 03 mars 2008
Rencontre avec…
Votre site web : Comment vous êtes arrivé à participer au CD/DVD de Catherine?
Christophe Allemann :« J’ai été invité par Giuliano PEPARINI, le créateur, metteur en scène et chorégraphe de ce spectacle à écrire une chanson. Puis, on a réfléchi par rapport au tableau final. Et est venue l’idée d’écrire un texte pour Catherine, suffisamment fort pour exprimer l’idée du rapprochement, de la fin des barrières et des préjugés…
Catherine l’a enregistré. Lors d’une répétition avec les danseurs on a écouté… et on a trouvé ça magnifique parce que Catherine est une interprète hors pair!
Pour moi l’entendre prononcer ce texte avait une force et une portée supplémentaires. On oublie trop souvent qu’interprète c’est faire passer de l’émotion, et c’est ce qui a de plus dur à faire. Mais Catherine est l’une de nos trop rares artistes françaises à savoir communiquer cela au public et j’insiste, à TOUS LES PUBLICS !! »
Merci Christophe.
L’enregistrement du DVD
Vendredi 7 mars, Mons, elgique, 21h00… la magie s’est réalisée !!!
Nous avons assisté au tournage de la finalisation du DVD « Behind the Wall » ou « Au-delà des murs » qui sortira à l’automne prochain.
Une poignée de privilégiés a pu assister à cet enregistrement, un moment fabuleux, magique et surtout unique !!! On a pu découvrir toutes les musiques qui composeront le nouvel album et DVD, un voyage musical et sensuel. Des danseurs extraordinaires, un décor au-delà de l’imagination… au-delà des murs…
Revue de presse du spectacle
A la genèse de ce spectacle, un album instrumental écrit et composé par Catherine Lara et co-réalisé par Eric Mouquet ; « Au delà des Murs » est un spectacle très original où se marient avec passion la musique et la danse et où les tableaux à la fois sensuels et pleins d’émotions se succèdent. Le violon de Catherine entouré de merveilleux danseurs évolue au son de sa musique sur les chorégraphies du talentueux Guiliano Peparini qui signe aussi la mise en scène sous la direction artistique de Franco Dragone.
Lara, Dragone, Peparini : trio gagnant
C’est un objet époustouflant. Sous la direction d’un Franco Dragone (Le Cirque du Soleil, le show de Céline Dion à Las Vegas, ndlr), toujours aussi inspiré, le chorégraphe Giuliano Peparini déploie une virtuosité impressionnante au sein de cette succession magique de tableaux animés par Catherine Lara.
Tout s’enchaîne avec fluidité et poésie. Un déferlement onirique et sensuel qui séduit. Il s’agit d’un brûlant parcours initiatique où l’enfant et le vieillard font figure de repères.
Avec son violon de feu qui ne recherche que la fulgurance de l’instant et la beauté suprême, Catherine Lara multiplie les variations sans entraves. Elle se montre généreuse comme à son habitude, lyrique, enflammée et d’un extraordinaire brio technique. On ouvre des yeux ronds d’admiration et d’étonnement mêlés.
La cohésion est forgée avec de merveilleux complices danseurs, dont un champion du monde de break dance et un soliste de chez Béjart. Entre eux et Lara, l’osmose totale. Au-delà des murs tresse un fil d’or entre des disciplines, si différentes initialement, mais qui s’épousent ici avec une insolente évidence. La riche palette de couleurs musicales – africaines, celtiques, slaves – ouvre le champ des possibles. Et, à chaque fois, le violon de Lara s’envole dans les altitudes d’une liberté intégrale, de miracle en miracle. Sublime.
P.DE. Nord Eclair mars 2009
Magazine Tétu.com
Justement, votre spectacle est un mélange de musique et de danse, d’où vous est venue cette idée?
C’est un puzzle qui s’est construit pièces par pièces en fait et dont la genèse a duré presque trois ans. Ce n’est pas rien à monter comme spectacle, c’est une espèce de gros navire et on n’a pas envie que ce soit la Titanic donc il faut se battre! (rires) Il m’a fallu une bonne année pour composer les musiques. Puis, pour les arrangements, j’ai travaillé avec Eric Mouquet un des deux musiciens de Deep Forest. Tout en faisant l’album, j’avais des images qui me venaient à l’esprit. J’ai fait huit ans de danse, je dansais comme un pied d’ailleurs car je voulais être en même temps Claude Bessy et Noureev, j’étais déjà partagée entre les deux personnages ! (rires) Quoi qu’il en soit, j’ai toujours voulu de la danse autour de ma musique. J’ai eu la chance de rencontrer Franco Dragone après avoir vu ses spectacles comme «Le Rêve», «O» ou celui de Céline Dion à Las Vegas. Franco m’a présenté son chorégraphe, Guiliano Peparini, qui a tout de suite voulu travailler sur mes musiques en créant des ballets. Ensuite, Gilles Papin a fait ce monde en trois D magnifique, élégant, poétique. Notre désir n’était pas de faire de la performance avec des gens qui agitent les bras toutes les deux secondes, nous voulions vraiment créer une émotion avec des danseurs qui viennent tout de même de chez Pina Bausch et Maurice Béjart, du haut de gamme!
C’est un spectacle très humaniste qui distille un message de tolérance mais sans paroles, juste avec la musique et les corps des danseurs…
Oui, avec ce spectacle nous sommes au-delà des tiroirs homo/hétéro, des hommes entre eux, des femmes entre elles… Il y a quelque chose de naturel. Il n’y a pratiquement pas de langage en effet, hormis un magnifique poème d’Akhenaton et une chanson très sensuelle chantée par une chanteuse américaine. Les auteurs vont être le public, chacun va se raconter sa propre histoire. Évidemment, il y a une histoire entre un vieil homme et un enfant, un fil conducteur qui est au-delà des murs, des rideaux, des masques des danseurs. Nous vivons dans un monde difficile, un monde de misère où les gens souffrent d’un manque d’argent. Les gens ont besoin de respirer, de rêver avec un spectacle sensoriel. Car ici tous les sens sont en éveil, les yeux, les oreilles, le nez avec un parfum diffusé pendant la soirée. Et pour la bouche on peut toujours embrasser son voisin ! (rires) J’ai vraiment voulu de quelque chose d’épanoui avec de belles émotions. Quand j’ai fait découvrir le disque à Mumu (Muriel Robin, ndlr), elle avait les larmes aux yeux, je l’avais emportée dans mon voyage…
Vous n’avez pas peur de dérouter le public qui attend de vous des concerts plus classiques avec vos incontournables comme «La Rockeuse de diamants» ou «Nuit Magique»…
Je ne m’aime pas assez pour me ressembler ! Ma vie c’est une balade musicale, un voyage. S’il avait fallu que j’écrive «Nuit magique» toute ma vie, je me serais drôlement fait suer ! Cette chanson fut une cerise sur le gâteau, tant mieux. Quand j’ai fait le premier Aral, je pensais n’en vendre qu’à ma famille et puis j’en ai vendu tout de même 250 000 exemplaires, d’un instrumental! Je suis la fille violon pour le public, les gens m’aiment comme ça, je joue comme je chante, je chante comme je joue, parfois il y a des mots, parfois il n’y en a pas, on n’est toujours obligé d’exprimer un langage verbal pour se faire comprendre. Il y a une âme dans un violon, c’est un instrument très expressif.
Propos recueillis par Benoît Cachin et Ursula Del Aguila pour Tétu.com
« On n’est pas toujours obligé d’exprimer un langage verbal pour se faire comprendre. Il y a une âme dans un violon. C’est un instrument très expressif ». Catherine Lara
La plus-value de ce spectacle est la danse. D’où vous est venue cette idée de spectacle où votre violon entouré de danseurs évolue au son de votre musique sur des chorégraphies ?
Et combien de temps vous a-t-il fallu pour monter un tel spectacle ? C’est un puzzle qui s’est construit pièce par pièce et dont la genèse a duré trois ans. Il m’a fallu un an pour en composer les musiques. Puis, pour les arrangements, j’ai travaillé avec Éric Mouquet, un des deux musiciens de Deep Forest. Tout en faisant l’album, j’avais des images qui me venaient à l’esprit.
Vous êtes entourée sur scène de danseurs qui évoluent au son de votre musique sur les chorégraphies du talentueux Guiliano Peparini (ex-élève de Roland Petit) qui signe aussi la mise en scène sous la direction artistique de Franco Dragone. Ce n’est pas rien ! Que vous a apporté Franco Dragone ?
J’avais vraiment envie de le rencontrer. Lui aussi voulait me rencontrer. On a eu envie de réaliser quelque chose ensemble, avec sa famille. C’est un homme exceptionnel. J’ai un respect et un amour pour lui. Il y a le spectacle avant et le spectacle après Franco Dragone. Il a apporté une dimension poétique, qui va au-delà des simples performances. Au-delà de la performance, il y a une émotion terrible. C’est d’une poésie inouïe.
Vous re semble-t-elle cette musique ?
Oui, c’est le miroir de ma personnalité. Il n’y a pas de juste milieu avec moi ! C’est noir ou blanc. Giuliano m’a dit qu’on allait faire un ballet avec du violon. J’ai voulu donner du plaisir et de l’émotion aux gens. On l’a fait avec les moyens du cœur, avec des hommes de goût.
La tolérance renvoie aussi à l’éclatement des frontières…
Elle est en dehors de toute ségrégation. Ce voyage-là se veut un instant de partage et de liberté, et c’est ça que je veux offrir aux gens.
A propos de Christophe Willem
Pourquoi ce choix ?
Il remplacera Ann Marie Millazzo. Il adore cette chanson et j’aime son côté androgyne, sa créativité et sa liberté artistiques. Il a beaucoup de talent.
Paru/Vendu juin 2009
Christophe Willem au service de Catherine Lara
Christophe Willem serait-il le nouveau chouchou de la variété française ? En tout cas, la Tortue semble de plus en plus attirer l’attention. Le chanteur vient notamment d’être sollicité pour le dernier spectacle musical de Catherine Lara , intitulé Au-delà des murs. Ce projet, né à la base d’un album instrumental écrit et composé par l’artiste féminine, marie musique de la chanteuse et danse et chorégraphies mises en scène par Guiliano Peparini, sous la direction artistique de Franco Dragone. Ce spectacle verra la participation exceptionnelle de Christophe Willem lors de sa représentation exceptionnelle mardi 23 juin prochain, au Palais des sports à Paris, à partir de 20 h 30. Le prix des places oscille entre 23 et 43 euros selon les catégories d’emplacement. En plein buzz avec Caféine, son dernier album récemment paru, l’interprète des tubes Berlin et Jacques à dit vient en tout cas de trouver un surprenant moyen de faire parler de lui autrement. Plus d’infos sur l’événement sur le site officiel du Palais des sports .
PREMIERE.FR
Christophe Willem, invité très spécial de Catherine Lara : une Tortue qui s’éclate… pieds nus !
Si les people ont assisté nombreux (et… fougueux, pour certains) à la représentation unique du spectacle Au delà des murs concocté et donné par Catherine Lara, hier soir au Palais des Sports de Paris, et se sont empressés d’aller en coulisses féliciter la rockeuse de diamants, il est une vedette qui ne pouvait absolument pas manquer le rendez-vous : Christophe Willem.
Comme nous vous l’avions annoncé, la Tortue devait agrémenter le show de sa « participation exceptionnelle », ce qui ne nous laissait guère deviner en quoi celle-ci consisterait.
Quelques jours après avoir assisté, enthousiaste, au concert de Christophe en soutien de la sortie de son album Caféine, Catherine Lara avait sollicité l’ancien vainqueur de Nouvelle Star pour qu’il interprète une chanson en anglais durant le spectacle.
Pas de ballet au programme, donc, pour Christophe Willem, qui a tout de même profité du plaisir simple de se produire… pieds nus ! A noter que, malgré son intervention, il a bien failli passer à la trappe lors des remerciements d’usage : et c’est une Catherine Lara surgissant de derrière le rideau tiré, alors que la salle était en train d’être désertée par les spectateurs, qui y remédiait… à la dernière minute !
PurePeople – 24 juin 2009
Des sœurs Seigner à Muriel Robin, en passant par Lara Fabian, Thomas Hugues, Corinne Touzet : ils étaient tous là pour Catherine Lara !
A date unique, spectacle unique : le show proposé hier soir au Palais des Sports de Paris par Catherine Lara, intitulé Au delà des murs et dont nous vous avions offert un avant-goût, a largement tenu ses promesses.
Sur un plan artistique, tout d’abord, de par sa composition audacieuse sous la baguette du metteur en scène Giuliano Peparini et avec la complicité de Franco Dragone ; mais aussi sur un plan médiatique, au vu de l’afflux massif de célébrités à cette représentation.
Si la fan number one de la rockeuse de diamant était vraisemblablement, hier soir, sa maman, ils étaient nombreux à passer en coulisses pour féliciter la grande prêtresse à l’archet.
Des personnalités du monde musical, à l’image de Quentin Mosimann, Lara Fabian et son compagnon Gérard Pullicino, Alice Dona, Annie Cordy, Alain Chamfort, Natasha St-Pier, ou encore Christophe Willem, qui était la guest star du spectacle (il a interprété une chanson en anglais). On aura également apprécié les retrouvailles publiques et enjouées de Mathilde Seigner, venue avec son compagnon Mathieu Petit (caméraman rencontré sur le tournage de 3 amis), et de sa soeur cadette Marie-Amélie : à noter que chacune prépare un nouvel album – d’ailleurs, Marie-Amélie compte sur vous !
Bien représenté également, le monde de la télévision, avec la présence de Thomas Hugues, Sophie Davant, Nathalie Vincent, Denise Fabre et son mari le chef Francis Vandenhende, Corinne Touzet, Anne Richard (Boulevard du Palais) et son compagnon Fabien Lecoeuvre, ou encore Marie-Laure Augry (co-présentatrice emblématique, avec feu Yves Mourousi, du JT de 13 heures de TF1 durant les années 1980, et désormais médiatrice des rédactions de France 3) et son mari.
Le réalisateur Yves Boisset, l’actrice Mathilda May, la styliste Nathalie Garçon, ou encore la nouvelle (depuis hier) secrétaire d’Etat en charge de la Famille et de la Solidarité Nadine Morano ont également fait l’honneur de leur présence.
Catherine Lara, en coulisses, a notamment reçu les félicitations très chaleureuses de son amie Muriel Robin, venue avec sa compagne Anne. Mais la palme revient sans conteste à Tony Gomez, le patron du Queen ayant gratifié l’héroïne de la soirée d’un… fougueux baiser sur la bouche !
PurePeople – 24 juin 2009
Mathilde Seigner et son amoureux à la grande soirée de Catherine Lara, ont fait une razzia… sur les bonbons !
« Au delà des murs », il y avait… des bonbons ! Si la représentation du spectacle proposé par Catherine Lara et donné par elle, entourée d’une troupe de danseurs, était unique, la soirée qui se tenait après se devait de l’être également.
La rockeuse de diamants, quelques minutes après avoir pris congé de son public et de Christophe Willem, qui a pris part au show et foulé le plateau du Palais des Sports parisien pieds nus, est partie en direction du centre de Paris. Destination : le Queenie, bar trendy et convivial sis aux abords des Champs-Elysées, où elle a fêté le succès de Au delà des murs en compagnie de Mathilde Seigner et son compagnon Mathieu Petit (avec qui elle a eu un petit Louis le 10 août 2007), qui étaient parmi les très nombreuses personnalités ayant assisté à la représentation.
Et pour que cette soirée se finisse sans arrière-goût amer, le mot d’ordre était… bonbons à volonté !
Mais quand Catherine Lara a voulu jouer de son tout nouveau violon en aluminium et chamallows, le résultat était inaudible. Au sens strict. Mais ça devait être bon, quand même !
PurePeople – 24 juin 2009
Laisser un commentaire