Les Albums
2018 – Bô Le Voyage musical

01 Almach
02 Selene With I Muvrini
03 Alhena
04 Nodus
05 Nunki
06 Azaleh
07 Toliman
08 Naos
09 Aldhibah
10 Stagioni Altais Sarga Zania Saiph
11 Minthaka
2012 – Au Cœur De l’Âme Yiddish

- La craie dans l’encrier – Daniel Boublil/Catherine Lara
- T’as pas le temps – Daniel Boublil/Catherine Lara
- Nuit magique – Luc Plamondon/Sébastien Santa Maria – Catherine Lara
- Johan – PIerre Grosz/Catherine Lara
- Le dos au mur (en duo avec Mathilde Seigner) – Goyenèche/Catherine Lara – Adrien Blaise
- Les Genoux Ecorchés – Elisabeth Anaïs/Catherine Lara
- I.E.O – Catherine Lara – Daniel Boublil/Sébastien Santa Maria
- Avant le petit jour – Daniel Boublil/Catherine Lara
- Ederlezi – Goran Bregovic
2011 – Une Voix Pour Ferré



1 Avec le temps – Léo Ferré
2 La Mémoire Et La Mer – Léo Ferré
3 Jolie Môme – Léo Ferré
3 C’Est Extra – Léo Ferré
5 La Vie d’Artiste – Léo Ferré – F. Claude
6 Vingt Ans – Léo Ferré
7 Virgule – Catherine Lara – J. Carmona
8 Richard – Léo Ferré
9 Est Ce Ainsi Que Les Hommes Vivent – L. Aragon – Léo Ferré
10 Préface – Léo Ferré
11 Hommage – Catherine Lara – J. Carmona
Avec Une voix pour Ferré, Catherine Lara rend hommage à Léo Ferré en revisitant ses plus grands titres avec des arrangements originaux aux sonorités world. Entourée de Juan Carmona, Minino Garay et Pierre Jacquot, elle redonne force et modernité à des classiques comme Avec le temps ou Jolie Môme, tout en dévoilant des pépites méconnues du répertoire de Ferré.
2009 – Au-delà des murs

CD
1 Exode
2 Tant que nous danserons ensemble
3 Une valse pour Lilah
4 7 hopes for glory
5 Kavode
6 Mémoires de Maayane
7 Insomnia
8 Gipsy Soul
9 Armen, Noam et Salih
10 Les étoiles d’Istanbul
11 Behind the wall
12 Remember
DVD
1 Générique
2 Tant que nous danserons ensemble
3 Une valse pour Lilah
4 7 hopes for glory
5 Les étoiles d’Istanbul
6 Interlude musicale
7 Exode
8 Interlude musicale
9 Armen, Noam et Salih
Chant : Ann Marie Millazzo
10 Interlude musicale
11 Kavode
12 Interlude musicale
13 Gipsy Soul
14 Insomnia
15 Une valse pour Lilah
Paroles d’Akhenaton
16 Behind the wall
17 Mémoires de Maayane
Interlude musicale : Une valse pour Lilah
**Au-delà des murs (2009) est un album instrumental de Catherine Lara, co-réalisé avec Éric Mouquet. Il fusionne des influences des Balkans avec le violon, instrument fétiche de Lara. Le spectacle éponyme, mêlant musique, danse contemporaine et hip-hop, a été présenté au Palais des Sports en juin 2009, avec une mise en scène de Giuliano Peparini et la direction artistique de Franco Dragone. Le DVD du spectacle, enregistré à Mons en mars 2008, est sorti simultanément.
2005 – Passe moi l’ciel





1 La vérité sort de la bouche du métro – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara
2 Petit homme – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara-A.Blaise
3 S ’offrir pour être belle – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara-A.Blaise
4 Comme je respire – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara-A.Blaise
5 Passe moi le ciel – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara-A.Blaise
6 L’enfant est l’avenir de l’homme (Duo avec Patrice Carmona) – C.Lara-J.J.Thibaud/Eric Mouquet
7 Sur le pas de la porte – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara
8 La traversée du désir – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara-A.Blaise
9 Le dos au mur – Goyenèche/C.Lara-A.Blaise
10 Ne jamais dire « j’aimais » – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara-A.Blaise
11 Pendant qu’il est trop tard – C.Lara-J.J.Thibaud/C.Lara-A.Blaise
Avec Passe-moi l’ciel, Catherine Lara signe un album intime et lumineux, où la poésie des textes rencontre la finesse des mélodies. Entre ballades aériennes et élans plus rythmés, elle explore des thèmes profonds comme la transmission, le temps qui passe ou la quête de sens. Fidèle à son violon, qu’elle marie ici à des sonorités modernes et épurées, elle propose un disque touchant, à la fois personnel et universel. Passe-moi l’ciel s’impose comme une parenthèse spirituelle dans le parcours d’une artiste toujours en mouvement.
2005 – Graal





1 Tous les secrets du monde – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara/T.Eliez
2 Va plus loin – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara /T. Eliez
3 L ‘alliance – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara /T. Eliez
4 Méfie-toi des anges – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara/ M.Sanchez
5 La nuit des temps – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara /T. Eliez
6 La promesse – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara
7 Fils de Roi – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara /T. Eliez
8 L’amour interdit – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara /T. Eliez
9 La vraie vie – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara /T. Eliez
10 Mes défis – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara
11 Au-delà du silence – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara
12 Le dernier aveu – C. Lara/J-J Thibaud/C.Lara
GRAAL est un spectacle musical d’envergure internationale conçu par Franco Dragone, célèbre metteur en scène du Cirque du Soleil, et créé en 2005 à La Louvière, en Belgique. Pour ce projet mêlant légende arthurienne, théâtre et arts visuels, Dragone s’est entouré de Catherine Lara, qui signe une bande originale puissante et envoûtante. Avec son violon, ses compositions inspirées et son sens du récit, Lara donne une dimension épique et moderne à cette fresque mythique. Ce projet marque la rencontre entre deux univers artistiques forts, dans une création totale mêlant musique, danse, image et émotion.
2000 – Thorgal

1 – OUVERTURE – Compositeur : Éric Mouquet
2 – Enfant des étoiles – Auteurs : P Malempré/Henri-Denis Golenveaux
Compositeur : P Malempré
Violon : Catherine Lara
Claviers et arrangements : Éric Mouquet
3 – Mon bel Amour – Auteurs : P Malempré/Jean-Luc Goossens/Henri-Denis Golenvaux.
Compositeur : P Malempré / Henri-Denis Golenvaux.
Piano Thierry éliez
Claviers et arrangements : Éric Mouquet
Batterie : Éric Mouquet
4 – Terre du nord – Compositeur : Éric Mouquet / P Cattafesta
Claviers ; Éric Mouquet
5 – Aaricia – Auteurs : P Malempré/Jean-Luc Goossens/Henri-Denis Golenvaux
Claviers et arrangements , Éric Mouquet
6 – Oracles (part 1) – Compositeurs : Catherine Lara / Éric Mouquet/ P Carrafesta
Vocoder, voix, claviers : Éric Mouquet
7 – Louve – Auteurs : P Malempré/Jean-Luc Goossens/Henri-Denis Golenvaux
Compositeur : P Malempré
Claviers et arrangements , Éric Mouquet
8 – Oracle (part 2) – Compositeurs : Catherine Lara / Éric Mouquet/ P Carrafesta
Violon : Catherine Lara
Claviers : Éric mouquet
9 – Kriss de valmor intro – Compositeur : Éric Mouquet
10 – Kriss de malmor – Compositeurs : Catherine Lara / Éric Mouquet/ P Carrafesta
Compositeur : P Malempré
Arrangements : Éric Mouquet.
Vocoder, voix, claviers : Éric Mouquet
11 – Shaïgati sans merci – Auteurs : P Malempré /Jean-Luc Goossems
Compositeur : Éric Mouquet / P Carrafesta
12 – Terre du milieu – Compositeur : Éric Mouquet
13 – La Mémoire des vivants (part 1) – Auteurs : P Malempré/Jean-Luc Goossens/Henri-Denis Golenvaux
Compositeur : P Malempré / Henri-Denis Golenvaux.
Claviers : Éric Mouquet
14 – La mémoire des vivants (part 2) – Compositeurs 😛 Malempré/Jean-Luc Goossens/Henri-Denis Golenvaux
Claviers : Éric Mouquet
15 – Les Elfes – Compositeurs : P Malempré/ Éric Mouquet /Henri-Denis Golenvaux
Claviers : Éric Mouquet
16 – Jolan – Auteurs : P Malempré/Jean-Luc Goossens/Henri-Denis Golenvaux
Compositeur : P Malempré / Henri-Denis Golenvaux.
Claviers : Éric Mouquet
17 – Rituels – Compositeurs : Éric Mouquet / P Carrafesta
Violon : Catherine Lara
Vocoder, voix, claviers : Éric Mouquet
18 – Deesse Grigg – Auteurs / compositeurs : P Malempré et Henri-Denis Golenvaux
Sorti en 2000, cet album est une adaptation musicale de l’univers de Thorgal, réalisée par Philippe Malempré, compositeur belge passionné par la saga. Il s’entoure de Henri-Denis Golenvaux et Jean-Luc Goossens pour les textes, et fait appel à Éric Mouquet (Deep Forest) pour les arrangements. Le violon de Catherine Lara y apporte une touche distinctive.
L’album comprend 18 titres, alternant chansons en français, instrumentaux et séquences parlées. Les morceaux évoquent des personnages et événements de la saga, tels que Aaricia, Kriss de Valnor, Shaïgan sans merci, Les Elfes et Jolan. Les compositions mêlent influences celtiques, éthniques et électroniques, créant une ambiance immersive.
1999 – Aral







– K7 Aral



1 Eastern Land – Catherine Lara / Éric Mouquet
2 Unity – Catherine Lara / Éric Mouquet
3 Aral – Catherine Lara / Éric Mouquet
4 Blue Dawn – Catherine Lara / Éric Mouquet
5 Requiem For A Dying Sea – Catherine Lara
6 Gypsy Tears – Catherine Lara / Sylvain Luc
7 Between Nowhere – Catherine Lara
8 Deeplara – Catherine Lara / Éric Mouquet / Michel Sanchez
9 Marayeva – Catherine Lara / Éric Mouquet
10 Yoponomo – Catherine Lara / Éric Mouquet /Thierry Eliez
11 Sea U Soon – Catherine Lara / Sylain Luc
Cet album instrumental de Catherine Lara évoque à travers ses compositions la beauté et la tragédie du lac Aral, touché par une catastrophe écologique majeure. Il mêle des ambiances mystérieuses, mélancoliques et parfois pleines d’espoir, invitant l’auditeur à un voyage sonore à la fois profond, introspectif et empreint d’émotions intenses. Les morceaux évoquent des territoires lointains, des moments suspendus entre espoir et nostalgie, avec des accents ethniques et des atmosphères méditatives qui racontent une histoire de perte mais aussi de promesses.
1996 – Mélomanie







1 Errare Humanum Est – JC.Vannier/C.Lara-S.Luc
2 C’était pas nous deux – JC.Vannier/C.Lara-S.Luc
3 Mélomanie – JC.Vannier/Catherine Lara
4 On se ressemble trop – JJ.Thibaud/Catherine Lara
5 Hispano amerloque – JC.Vannier/C.Lara-S.Luc
6 Enfant de la guerre – JJ.Thibaud/C.Lara-S.Luc
7 Souffre-douceur – JJ.Thibaud/C.Lara-S.Luc
8 Aimez-moi les uns les autres – JC.Vannier/C.Lara-S.Luc
9 Tu parles – JJ.Thibaud/C.Lara-S.Luc
10 Aviatrice – Jean-Clude Vannier
Mélomanie, sorti en mars 1996 chez Trema (France), est un album de 10 titres d’une durée totale de 43 minutes. Catherine Lara y retrouve son équilibre personnel et artistique, après une période plus sombre incarnée par Maldonne : elle aborde désormais ses émotions avec sérénité.
La majorité des compositions sont écrites par Jean‑Jacques Thibaud, avec des arrangements et une réalisation musicale signés Catherine Lara et Sylvain Luc (ainsi que Jean‑Claude Vannier sur un titre), offrant un album au caractère mélodique affirmé et à l’atmosphère apaisée
1996 – L’arlésienne


1 Ouverture
2 Mélodrame 1
3 Mélodrame 2
4 Mélodrame 3
5 Entracte
6 L’Aouzel
7 Mélodrame 4
8 Chœur
9 Entracte
10 Intermezzo
11 Intermezzo Variation 1
12 Entracte
13 Mélodrame 5
14 Mélodrame 6
15 Intermezzo Variation 2
16 Farandole
17 Mélodrame 7
18 Final
Cet album est une adaptation musicale de l’opéra-comique L’Arlésienne de Georges Bizet, arrangée par Catherine Lara. Il s’inscrit dans le cadre du spectacle mis en scène par Roger Louret aux Folies Bergère. L’album présente une fusion entre musique classique et influences contemporaines, avec des arrangements modernes tout en respectant l’œuvre originale de Bizet.
Parmi les titres notables figurent « L’Aouzel », interprétée par Lucy Harrison, et « Farandole », qui apportent une touche unique à cette adaptation. Les arrangements ont été réalisés par Catherine Lara, Vic Emerson et Thierry Eliez, avec des collaborations de musiciens tels que Sylvain Luc à la guitare et Christophe Grindel au hautbois.
L’album est disponible en CD, et un coffret promotionnel a été édité, comprenant deux disques : le premier contenant « L’Aouzel » et le second, « Farandole ».
1996 – Terre Indigo



En 1996, Catherine Lara compose la bande originale de la mini-série télévisée Terre Indigo, diffusée sur TF1. Cette fresque historique raconte l’exil d’une famille bordelaise à Cuba dans les années 1920. Lara, en collaboration avec le guitariste Sylvain Luc, crée une musique riche et évocatrice, mêlant influences classiques et rythmes latins. L’album présente des compositions instrumentales et des chansons interprétées par Barbara Scaff et Philippe Candelon, dont le générique « Terre Indigo », qui rencontre un grand succès en se classant dans le Top 50.
1993 – Maldonne







1 Y’a des nuits – J.J.Thibaud-C.Lara/C.Lara-Th.Eliez
2 Un seul des ces mots – J.J.Thibaud-C.Lara/C.Lara-Th.Eliez
3 Maldonne – J.J.Thibaud-C.Lara/C.Lara-Th.Eliez
4 Flash black – J.J.Thibaud-C.Lara/C.Lara-Th.Eliez
5 Je m’en souviens déjà – J.J.Thibaud-C.Lara/C.Lara-Th.Eliez
6 Birdy – J.J.Thibaud-C.Lara/C.Lara-Th.Eliez
7 Trop petit* – M.Le Forestier/C.Lara-Th.Eliez
8 Ta page nocturne – J.J.Thibaud-C.Lara/C.Lara-Th.Eliez
9 Caméléon – J.J.Thibaud/C.Lara-Th.Eliez
10 Requiem pour un amour – J.J.Thibaud/C.Lara-Th.Eliez
Maldonne, paru en 1993, est un album majeur dans la discographie de Catherine Lara, où l’artiste explore des thèmes intenses et personnels avec une grande puissance émotionnelle. Cet opus marque une période plus sombre et profonde, où la musique se fait à la fois dramatique et passionnée. Composé et arrangé par Catherine Lara elle-même, Maldonne mêle son violon distinctif à des sonorités rock et électro, créant une atmosphère à la fois mystérieuse et envoûtante. Les textes, souvent introspectifs, dévoilent une facette plus torturée et engagée de l’artiste. Parmi les titres phares de l’album, on retrouve Je suis une sorcière, Maldonne et La maison d’à côté, chansons qui illustrent cette quête d’identité et de vérité. L’album s’impose comme un jalon important, reflet d’une Catherine Lara audacieuse, ne craignant pas de briser les codes pour mieux toucher son public.
1991 – Les Romantiques










1 Prélude (inst) Appelez- moi George – E.Rosemond – L.Plamondon/C.Lara-O.Lennes
2 Les romantiques – L.Plamondon/E.Rosemond
3 Entre elle et moi – L.Plamondon/J.P.Rykie
4 Aimes moi comme ton enfant – L.Plamondon/E.Rosemond
5 On n’est pas tous les jours sublime – L.Plamondon/Catherine Lara
6 Elle et lui à Venise – L.Plamondon/C.Lara-J.Woollooff
7 Le cœur, l’esprit et le corps – L.Plamondon/E.Rosemond
8 Nympho-man – L.Plamondon/C.Lara-O.Lennes
9 Baléares – L.Plamondon/C.Lara-O.Lennes
10 La langue des anges – L.Plamondon/C.Lara-O.Lennes
11 Valse en ut dièse mineur opus 64 n°2 int – F.Chopin
12 Nocturne pour une femme en noir et Les deux cèdres du Liban – E.Rosemond/ L.Plamondon
13 La femme en noir – L.Plamondon/E.Rosemond
14 Comme une femme qui se tient debout – L.Plamondon/E.Rosemond
15 L’histoire de ma vie – L.Plamondon/C.lauzzana
16 Toutes les femmes – L.Plamondon/C.Lara-E.Rosemond-O.lennes
17 La liberté guidant le peuple – E.Rosemond
18 La rumeur – L.Plamondon/C.Lara-E.Rosemond-O.lennes
19 L’art peut-il servir à quelque cause – L.Plamondon/Catherine Lara
20 Laissez verdure – L.Plamondon/E.Rosemond-J.P.Rykiel
CD dans coffert Sand et les romantiques Version symphonique
1 Baléares – Catherine Lara-O.Lennes
2 Prélude – Appelez-moi George – E.Rosemond – Catherine Lara – O.Lennes
3 La femme en noir – E.Rosemond
4 Lien « On n’et pas tous les jours sublime » – Catherine Lara
5 Elle et Lui à Venise – C.Lara-J.Woollooff
6 Lien « Comme une femme qui se tient debout » – E.Rosemond
7 Laissez verdure – E.Rosemond-J.P.Rykiel
Les Romantiques, sorti en 1991, est un album où Catherine Lara mêle avec finesse musique et littérature. Elle rend hommage aux grands écrivains romantiques à travers des compositions inspirées, où son violon se fait poétique et intense. Fruit d’une collaboration artistique riche, cet album associe textes littéraires et mélodies lyriques, créant une atmosphère à la fois dramatique et délicate. Catherine Lara y explore les émotions humaines dans toute leur profondeur, entre passion, mélancolie et espoir. Avec Les Romantiques, elle offre un voyage musical original, véritable ode à la sensibilité romantique, confirmant son statut d’artiste polyvalente et engagée.
1988 – Rocktambule

K7 Trema 310 250
CD Trema 710 250
Pressage Canada : 33t Trema TRM-3025




1 Rocktambule – C.Lara-D.Boublil/S.S.Maria/C.Lara
2 Ticket bleu – C.Lara-D.Boublil/S.S.Maria
3 I.E.O. – C.Lara-D.Boublil/S.S.Maria
4 Stand by – C.Lara-D.Boublil/Catherine Lara
5 Passion d’avril – C.Lara-D.Boublil – S.S.Maria /S.S.Maria-J.Woollooff-C.Lara
6 S’envoyer en l’air – L.Plamondon/J.Woollooff-C.Lara
7 Entre désert et désir – B.Lavilier/S.S.Maria
8 C’est facile à dire – C.Lara-D.Boublil/C.Lara
9 L’homme – C.lara-D.Boublil/S.S.Maria-C.Lara
Rocktambule est un album marqué par une forte dimension visuelle, symbolique et onirique. Deux clips explorent des univers très visuels, entre rêve, symbolisme et théâtre, révélant l’approche artistique singulière de Catherine Lara à cette époque.
Le clip Rocktambule met en scène Catherine Lara sous deux identités (la rêveuse et le dandy), entourée de figures représentant les sept péchés capitaux. L’histoire, construite comme un rêve, se termine par une scène dramatique, symbolisée par la Mort. Le clip Ticket Bleu joue sur une esthétique mystérieuse avec des éléments visuels forts (violons, fumée, lumière), centrés sur l’atmosphère et l’émotion.
1987 – A Travers les autres





1 Encore une fois – L.Plamondon/S.S.Maria
2 Chacun de son côté – L.Plamondon/S.S.Maria
3 Ambiguë – L.Plamondon/Catherine Lara
4 Affaire de synchro – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
5 A travers les autres – L.Plamondon/S.S.Maria
6 Parfum d’orient – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
7 Carte sur table – L.Plamondon/S.S.Maria
8 Maguy – Le consul-C.Lara/S.S.Maria
9 Encore une fois (version maxi)* – L.Plamondon/S.S.Maria
L’album Rocktambule propose deux pochettes différentes et des textes signés Luc Plamondon, sur une musique co-composée par Catherine Lara et Sébastien Santa Maria. Bien que seuls Encore une fois et Chacun de son côté aient marqué le grand public, l’album recèle des pépites plus intimes comme Ambiguë, Affaire de synchro ou Parfum d’orient. L’ensemble, enregistré principalement à Genève, révèle une œuvre personnelle et audacieuse, entre émotion et sincérité.
1986 – Nuit Magique

CD Trema 710 197
K7 Trema 110 197
Pressage Canadien : TREMA TRM-3003



1 Graffiti – L.Plamondon/S.S.Maria
2 Nuit magique – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
3 Décaféine-moi – M.Drouin/C.Lara-S.S.Maria
4 Seule – S.S.Maria-C.Lara/S.S.Maria-C.Lara
5 Assis dans l’eau – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
6 Au milieu de nulle part – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
7 Entre deux pôles – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
8 Histoire de fou – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
9 Étranger – L.Plamondon/S.S.Maria-C.Lara
Sorti fin 1985 sous le nom Au milieu de nulle part, l’album est rebaptisé Nuit magique après le succès du titre éponyme, écrit par Luc Plamondon. Le morceau, ajouté à la dernière minute, devient un tube et propulse Catherine Lara au sommet : Victoire de la musique 1986, succès au Top 50, et clip primé à Cannes. Un album marquant, mêlant inspiration spontanée et émotion.
1984 – Flamenrock

CD Trema710 178



1 Espionne – E.Anaïs/C.Lara-C.Engel
2 Dom Juane – E.Anaïs/C.Lara-C.Engel
3 Dernière séquence en extérieur nuit – L.Plamondon/M.Coeuriot-R.Lable
4 Haut les mains – L.Plamondon/M.Coeuriot-C.Lara
5 Flamenrock – E.Anaïs/C.Lara-C.Engel
6 Série noir en ciré noir – C.Lara-E.Anaïs/C.Lara-C.Engel
7 Canicule – E.Anaïs/C.Lara-C.Engel
8 Blues star line – C.Lara-E.Anaïs/C.Lara-M.Coeuriot
L’album Flamenrock, sorti en 1984 (label Tréma), conjugue rock puissant et ambiance de film noir façon espionne, porté par une esthétique à la fois intense et élégante. Les textes, majoritairement signés Élisabeth Anaïs et Catherine Lara, explorent des thèmes de séduction, dualité et passion dans des titres comme Espionne, Dom Juane, Flamenrock, Haut les mains ou Canicule.
L’inspiration gît dans le mélange du flamenco et du rock, une fusion empreinte de sensualité et d’énergie contenue, affirmant l’image d’une femme forte, séduisante et mystérieuse. Réalisé en collaboration avec Michel Cœuriot, l’album marque une étape audacieuse dans la carrière de Lara, après le succès de La Rockeuse de diamant.
1983 – La rockeuse de diamants

CD Trema 710 153



1 Famélique – E.Anaïs/Catherine Lara
2 Les genoux écorchés – E.Anaïs/Catherine Lara
3 La rockeuse de diamants – E.Anaïs/C.Lara-C.Engel
4 Autonome – L.Plamondon/C.Lara
5 L’homme blanc – E.Anaïs/Catherine Lara
6 Gatsby – E.Anaïs/C.Engel
7 Bacchanales – E.Anaïs/Catherine Lara
8 Fatale – E.Anaïs/Catherine Lara
La Rockeuse de diamants (1983) est le disque qui marque le véritable virage rock de Catherine Lara. Le titre éponyme, co-écrit avec Claude Engel et paroles d’Élisabeth Anaïs, devient un tube spontané et emblématique du répertoire de Lara, mêlant humour et énergie brute. L’album, produit par Michel Coeuriot et enregistré au palais des Congrès, contient huit titres (dont Famélique, Autonome et Gatsby), évoquant ambivalence sensuelle et indépendance féminine.
Cette période est aussi celle où Lara assume publiquement sa liberté sexuelle, notamment dans Autonome, et se produit à deux concerts à l’Olympia après le succès du disque
1983 – T’es pas drôle





1 T’es pas drôle – P.Grosz/Catherine Lara
2 Sales gosses – P.Grosz/Catherine Lara
3 Boule au cœur – P.Grosz/Catherine Lara
4 Langages du corps P.Grosz/Catherine Lara
5 Ne m’en veux pas – P.Grosz- D.Boublil/C.Lara
6 Foutons nous la paix – D.Boublil/Catherine Lara
7 Élégant man – P.Grosz/Catherine Lara
8 L’age de pierre – P.Grosz/Catherine Lara
9 A ton tour (prends ton enfant) – C.Lara-P.Grosz/C. Lara
10 Une femme libre – P.Grosz/Catherine Lara
« T’es pas drôle » (1982‑1983) est un album sombre et personnel, en hommage à Patrick Dewaere, avec des textes de Pierre Grosz et Daniel Boublil.
Il contient dix titres dont « T’es pas drôle », « Sales gosses », « Boule au cœur », « Une femme libre », tous porteurs de thèmes comme la douleur, la liberté et le besoin de paix intérieure. L’accueil commercial est resté mesuré, mais l’album a tout de même valu à Lara plusieurs concerts, notamment à l’Olympia et au Printemps de Bourges, marquant le début d’une nouvelle ère dans sa carrière
1982 – Revue et corrigée



Face A
1 SILENCE ET SOUPIR Chanté par Annie Girardot – Catherine Lara / B. Decout
2 LARA TARIO*- Catherine Lara
3 LES YEUX EN MAUVE Chanté par Jakie Quartz et Catherine Lara – Catherine Lara / B. Decout
4 SANA TOUSSE GRAS *- Catherine Lara
5 COPARABANA Chanté par les chœurs ♫– Catherine Lara
Face B
6 PIRATES DE LA MUSIQUE Chanté par Catherine Lara – Catherine Lara / B. Decout
7 PINK FLOYD * – Catherine Lara
8 LACAPELLA Chanté par Jakie Quartz et Catherine Lara – Catherine Lara
9 LE NEZ * – Catherine Lara
10 TZIGANE *- Catherine Lara
11 TANGO *- Catherine Lara
12 VALSE* – Catherine Lara
13 BOSSA*- Catherine Lara
14 R.N. ROOL * – Catherine Lara
15 SILENCE SOUPIR * – Catherine Lara
*Orchestral Catherine Lara
Revue et corrigée est une comédie musicale créée en 1982 au Casino de Paris, conçue par Bob Decout et Annie Girardot, avec des musiques composées par Catherine Lara, et des costumes de Jean‑Paul Gaultier.
Le spectacle, interprété par Annie Girardot, Catherine Lara et Jakie Quartz, mêlait chants et performances théâtrales. Malheureusement, il fut un échec commercial coûteux, stoppé rapidement, suscitant critiques et difficulté financière, mais a laissé des souvenirs forts à l’artiste
1981 – Johan






1 Johan – P.Grosz/Catherine Lara
2 Cabine dans la nuit – P.Grosz/Catherine Lara
3 Bûcheron – P.Grosz/Catherine Lara
4 5 heures du soir au mois d’août – P.Grosz/Catherine Lara
5 Exactement rose – N.Krassilchick/Catherine Lara
6 Sors de ta vie – P.Grosz/Catherine Lara
7 Sous l’escalier – P.Grosz/Catherine Lara
8 Il joue du saxo – P.Grosz/Catherine Lara
9 Cymbalum – Claude Engel
10 Dans mon violon – P.Grosz/Catherine Lara
11 De l’autre côté – P.Grosz/Catherine Lara
Sorti en 1981, Johan est un album clé dans la carrière de Catherine Lara. Pour la première fois, elle apparaît sur la pochette avec son violon, symbole de ses racines musicales. L’album oscille entre souvenirs d’enfance (Johan, Sous l’escalier) et ouverture vers l’avenir (Sors de ta vie, De l’autre côté), dans un style encore acoustique, mais qui introduit les premiers synthétiseurs.
Le titre Johan, souvent associé à l’instrumental Cymbalum, rencontre un grand succès, notamment après avoir servi de générique au film Le Rebelle. Avec cet album, Lara amorce une évolution vers un son plus moderne, annonçant ses grands succès des années suivantes.
1980 – Geronimo


Face A
1 Geronimo – E.Roda-Gill/C.Lara/CL.Engel
2 La femme nue – E.Roda-Gill/C.Lara/CL.Engel
3 Totem vivant – E.Roda-Gill/C.Lara/J.Roussel
4 Vivre dans un trou – E.Roda-Gill/Catherine Lara
5 Sangre loca – E.Roda-Gill/Catherine Lara
Face B
6 Bateau de pluie – E.Roda-Gill/J.Roussel
7 Le sang des hommes – E.Roda-Gill/Catherine Lara
8 Jungle radio – E.Roda-Gill/C.Lara/CL.Engel
9 Je sème des oiseaux – E.Roda-Gill/C.Lara/CL.Engel
10 Visage pale – E.Roda-Gill/C.Lara/J.Roussel
Sorti en 1980, Géronimo est le huitième album studio de Catherine Lara, publié chez CBS. Tous les textes sont signés par Étienne Roda‑Gil, avec lequel elle collabore pour la première fois.
L’album se veut un manifeste visuel et musical : la pochette (photo de Richard Avedon) montre Lara torse nu, poing levé, affirmant ses engagements féministes et son ouverture à la cause des minorités. Musicalement et thématiquement, Géronimo privilégie un rock engagé, inspiré par la culture Apache : tambours, cordes orchestrales (par Gabriel Yared), percussions et violon électrique créent une atmosphère dense et évocatrice.
1979 – Coup d’feel




Face A
1 Les grandes ondes – D.Boublil/Catherine Lara
2 Toi ma mère – Catherine Lara
3 Fuite et fin – D.Boublil/Catherine Lara
4 SVP – D.Boublil/Catherine Lara
5 Les orties – Catherine Lara
6 Éblouis-moi – J.P.Ferland/Catherine Lara
Face B
7 Coup d’feel – D.Boublil/Claude Engel
8 Rock and reel de Montréal – L.Plamondon/Catherine Lara
9 Petit homme – D.Boublil/Catherine Lara
10 Johnny B – D.Boublil/Claude Engel
11 Aloha – J.Rousseau
Sorti en 1979, Coup d’feel est le septième album studio de Catherine Lara, enregistré à Morin‑Heights au Québec et produit par André Perry. Il marque un tournant rock majeur dans son parcours musical, fruit d’une collaboration avec des paroliers de renom comme Daniel Boublil, Luc Plamondon et Jean‑Pierre Ferland.
Musicalement, l’album est vibrant, énergique, mêlant funk, chœurs, violon électrique et groove, comme le raconte Lara elle‑même : « c’était un virage total, formule 1 ».
1977 – Vaguement

– CD Sony BUK 50213 (1991)


Face A
1 Vaguement – D.Boublil/Catherine Lara
2 Le dernier rendez-vous – D.Boublil-L.Plamondon /Catherine Lara-Caude Engel
3 Ballade pour une boussole – D.Boublil/Catherine Lara
4 Branche-toi sur moi – L.Plamondon/Catherine Lara
5 Babylone – D.Boublil/Claude Engel
Face B
1 Ma maison dans la plaine – L.Plamondon/Catherine Lara
2 Les yeux fermés – D.Boublil/Catherine Lara
3 Personne – D.Boublil/Catherine Lara
4 Chante – D.Boublil/Catherine Lara
5 Ivre d’images – D.Boublil/Catherine Lara
6 Sonate pour une guitare et violon (inst)* – Claude Engel
Cette œuvre, enregistrée en 1977, marque la fin de la première phase créative de Catherine Lara : une période marquée par la simplicité, l’émotion et l’authenticité. Le disque est empreint d’une ambiance champêtre très apaisée, enregistré à domicile en pleine nature, loin des studios traditionnels.
Sur le plan musical, c’est un album épuré, dominé par les instruments classiques et acoustiques. Catherine joue elle-même du violon, de l’alto, du violoncelle et de la guitare, sans percussion ajoutée, lui conférant une atmosphère intimiste et poétique lara-passion.fr. Les textes, signés principalement par Daniel Boublil, s’ouvrent également à Luc Plamondon sur quelques morceaux, apportant une sensibilité plus directe et contemporaine
1976 – Jeux de Société

Face A
1 Jeu de société – D.Boublil/Catherine Lara
2 Sensuelle – D.Boublil/Catherine Lara
3 Om – D.Boublil/Catherine Lara
4 Le souffleur de rêves – D.Boublil/Catherine Lara
5 Un jour demain – A.Lacaux/Catherine Lara
6 Charly – D.Boublil/Catherine Lara
Face B
1 L’océan – A.Lacaux/Catherine Lara
2 Si tu penses – Catherine Lara/Catherine Lara
3 Lettre d’adieu – D.Boublil/Catherine Lara
4 Île promise – D.Boublil/Catherine Lara
5 La Hora (Inst) – Catherine Lara
Jeu de société est un album délicat et sensible, empreint de tendresse et de réflexions sur les relations humaines. Avec des thèmes évoquant l’enfant, l’ami, l’amante (Le souffleur de rêves, Charly, Sensuelle), il se présente comme une méditation poétique sur le jeu de la vie et des émotions. Musicalement, l’œuvre repose sur une écriture acoustique et classique, centrée autour du violon — joué par Lara elle-même et accompagnée au piano ou à la guitare — sans percussion ajoutée, lui conférant une ambiance douce et introspective.
Bien que sobre dans sa réalisation, l’album résonne par sa sincérité : chaque titre, du titre éponyme à Lettre d’adieu, fait entendre une voix personnelle, pudique et tendre, portée par des textes souvent signés Daniel Boublil ou Catherine Lara elle-même (Si tu penses)
1975 – Nil


Face A
1 Prologue (inst) – Del Newman
2 Les lions vont boire quelque part – A.Lacaux/Catherine Lara
3 L’enfant maya – A.Lacaux/Catherine Lara
4 Le bistrot ivre – D.Boublil/catherine Lara
5 Simon le magicien – A.Lacaux/Catherine Lara
6 Les oiseaux meurent en exil – A.Lacaux/Catherine Lara
Face B
1 Capharnaüm – A.Lacaux/Catherine Lara
2 Ramasse les débris – A.Lacaux/Catherine Lara
3 Et toi l’ange – A.Lacaux/Catherine Lara
4 Mon tigre de papier – A.Lacaux/Catherine Lara
5 Les nuits de lune pleine – A.Lacaux/Catherine Lara
6 Ballade du Nil (Inst) – Joceline Pitchen
Nil, sorti en 1975 chez CBS, représente le quatrième album studio de Catherine Lara et marque un virage vers un univers exotique et rythmique influencé par la pop française revisitée avec audace. L’album s’ouvre et se termine par des instrumentaux (Prologue et Ballade du Nil), encadrant un ensemble de chansons poétiques telles que Les lions vont boire quelque part, L’enfant Maya, Le bistrot ivre ou Les oiseaux meurent en exil, dont les textes sont signés majoritairement par Alain Lacaux, en collaboration avec Lara ou Daniel Boublil.
Ce disque est riche en orchestrations sophistiquées, arrangées à Londres par Del Newman, et reflète l’influence de musiciens de premier plan, notamment Francis Moze (bassiste de Magma), qui apporte un groove particulier à l’ensemble.
Nil se distingue par son atmosphère mystérieuse, évoquant des paysages lointains et introspectifs, avec des nuances ésotériques et un sentiment d’exil poétique. Les deux instrumentaux ouvrant et clôturant l’album enveloppent l’auditeur dans une bulle musicale à la fois planante et structurée.
Sur SensCritique, plusieurs auditeurs considèrent également Nil comme l’un de ses meilleurs opus, louant sa cohérence et sa force artistique malgré ses arrangements audacieux pour l’époque
1974 – La craie dans l’encrier




Face A
1 Le square des innocents – B.Bergman/D.Boublil/C.Lara
2 Dernière édition – B.Bergman/D.Boublil/C.Lara
3 La craie dans l’encrier – Daniel Boublil/Catherine Lara
4 Les immortelles – Daniel Boublil/Catherine Lara
5 L’arrière paysage – Daniel Boublil/Catherine Lara
Face B
1 Cœur bat rock – B.Bergman/D.Boublil/C.Lara
2 Mais demain a qui dirais-je – Daniel Boublil/Catherine Lara
3 J’ai raté ma réussite
4 Le manoir (inst) – Catherine Lara
Sorti en 1974 chez CBS, La Craie dans l’Encrier est un album marqué par une chaleur folk-acoustique, empreint de nostalgie et de poésie. Catherine Lara y évoque l’enfance, le monde scolaire et les souvenirs tout en finesse. La chanson titre, La craie dans l’encrier, est particulièrement représentative : un duo délicat entre Lara et Gilbert Montagné, avec une voix enfantine de Cécile Nougaro en contrepoint, évoquant l’univers des années scolaires et du temps qui passe. L’atmosphère générale est intime, soutenue par une écriture de Daniel Boublil (et Boris Bergman sur quelques titres) qui sublime des thèmes comme la mémoire, les saisons et les paysages intérieurs
1972 – Les années poussière





Face A
1 Tu sais mieux que personne – Daniel Boublil/Catherine Lara
2 Mais qu’y a t-il au fond de l’eau – Daniel Boublil/Catherine Lara
3 Et le printemps – Daniel Boublil/Catherine Lara
4 Marche dans le temps – Daniel Boublil/Catherine Lara
5 Les années poussière – Daniel Boublil/Catherine Lara
6 Laisse aller – Daniel Boublil/Catherine Lara
Face B
1 Le soleil borgne – Daniel Boublil/Catherine Lara
2 Fleur de sommeil – Daniel Boublil/Catherine Lara
3 Si la ville – Daniel Boublil/Catherine Lara
4 Ton âme se lit sur ton visage – Daniel Boublil/Catherine Lara
5 L’hiver – Daniel Boublil/Catherine Lara
Publié en 1972, Les Années Poussière est le deuxième album de Catherine Lara, après Ad libitum. Il marque une évolution notable dans son parcours artistique, avec des arrangements plus riches et une instrumentation plus variée. L’album est composé de 11 titres, tous écrits par Daniel Boublil et Catherine Lara, avec des arrangements et une direction orchestrale de Jean Musy.
L’album présente une palette musicale diversifiée, mêlant des influences néo-classiques, rock et folk. Les chansons abordent des thèmes variés, allant de la réflexion personnelle à des commentaires sociaux, avec une tonalité souvent poétique et introspective.
Parmi les titres notables figurent « Marche dans le temps » et « Les Années Poussière », qui ont marqué les esprits et sont restés dans la mémoire collective. La pochette de l’album, aux couleurs automnales vives, contraste avec le noir sinistre de l’album précédent, reflétant une atmosphère plus chaleureuse et optimiste.
1972 – Adlibitum





Face A
1 Ad libitum – Daniel Boublil / Catherine Lara
2 Dis-moi – Daniel Boublil / Catherine Lara
3 Avant le petit jour – Daniel Boublil / Catherine Lara
4 L’étranger – Daniel Boublil / Catherine Lara
5 Il a marché sur l’eau – Daniel Boublil / Catherine Lara
Face B
1 La pierre tombale – Daniel Boublil / Catherine Lara
2 Le reflet mauve des forêts – Daniel Boublil / Catherine Lara
3 Petit – Daniel Boublil / Catherine Lara
4 Morituri ♫ – Daniel Boublil / Catherine Lara
5 Tes yeux – Daniel Boublil / Catherine Lara
6 Ce n’ét Exporettait que tu temps perdu – Daniel Boublil / Catherine Lara
Ad Libitum est le premier album de Catherine Lara, sorti en 1972 chez CBS. Il est enregistré avec l’orchestre de Jean Musy sous sa direction. L’album sort également au Canada.
L’album présente une palette musicale diversifiée, mêlant des influences néo-classiques, rock et folk. Les chansons abordent des thèmes variés, allant de la réflexion personnelle à des commentaires sociaux, avec une tonalité souvent poétique et introspective.
Parmi les titres notables figurent « Marche dans le temps » et « Les Années Poussière », qui ont marqué les esprits et sont restés dans la mémoire collective. La pochette de l’album, aux couleurs automnales vives, contraste avec le noir sinistre de l’album précédent, reflétant une atmosphère plus chaleureuse et optimiste.
1971 – Les musiciens de Paris

Benetto Marcello 1686-1739 FACE A Concerto a cinque OP. 1, N°6, pour cordes et clavecin (8’45) Allegro assaï Largo A tempo giusto (allegro) Largo staccato Vivace Concerto OP. 1, N°1, pour cordes et clavecin (8’22) Grave e staccato Allegro Largo Presto | FACE B Concerto en do mineur pour hautbois et orchestres à cordes (10’33) Allegro moderato Adagio Allegro Concerto OP. 1, N°4, en fa majeur (10′) Largo Presto vivace Adagio Prestissimo Solistes : Catherine BODET (violon) Catherine COURTOIS (violon) Armand FLAMMER (violon) Mireille PIDOUX (violon) Jan STEGENGA (cello) Lucien DEBRAY (hautbois) |
1970 – Les musiciens de Paris

FACE A – Jean-Chrétien BACH Concerto en ut mineur pour violoncelle et orchestre à cordes mouvement : Allegro molto ma maestoso 3’53 mouvement : Adagio molto espressivo 7’07 mouvement : Allegro molto energico 4’00 transcription : Jan STEGENGA / soliste : Jan STEGENGA | FACE B – Antonio VIVALDI Concerto en sol mineur pour deux violoncelles et orchestre à cordes mouvement : Allegro 3’37 mouvement : Adagio 8’07 mouvement : Allegro 3’25 Solistes : Jan STEGENGA et Yvette MILLIOT – Tomasco ALBINONI Concerto en la mineur, opus 5, n°5 mouvement : Allegro 1’00 mouvement : Adagio 4’00 mouvement : Allegro 1’40 Solites : Catherine BODET, 1er violon Roseline GOLDBERG, 2e violon Jan STEGENGA, violoncelle |
1969 – Les musiciens de Paris

FACE A – Benedetto Marcello – Introduction Aria Presto pour Cordes Introduction 1’22 Aria 5’40 Presto 2’15 Total : 9’17 – Arcangelo Corelli – Concerto Grosso N°4 en ré majeur OP 6 Violons solistes :Catherine Bodet – Nicole Billy-Didier Violoncelle Solo : Jan Stegenga Adagio 0’35 Allegro 2’15 Adagio 2’15 Vivace 1′ Allegro 3’12 Total : 9’17 | FACE B – Béla Bartok – 6 Danses Populaires Roumaines Violon solo : Catherine Bodet 1re dance 1’38 2e dance 0’29 3e dance 1’10 4e dance 2’02 5e dance 0’35 6e dance 1’02 Total : 6’26 – Albert Roussel – Sinfonietta pour Orchestre à cordes Op 52 Allegro 3’07 Andante Allegro 5’12 Total : 8’19 |
Les Musiciens de Paris est un ensemble de musique de chambre fondé en 1966, reconnu pour ses concerts en Europe et ses collaborations avec de grands solistes. Dirigé par Catherine Bodet (Lara), ils jouent un répertoire allant du classique au moderne avec un équilibre musical remarquable. Catherine Lara explique qu’après cette expérience, elle s’est tournée vers la chanson et le rock, influencée notamment par la tournée avec Nourago. Elle a d’abord abandonné le violon pour la guitare avant d’y revenir, son instrument de prédilection.