La craie dans l’encrier

La craie danslencrier

Face A
1 Le square des innocents – B.Bergman/D.Boublil/C.Lara
2 Dernière édition – B.Bergman/D.Boublil/C.Lara
3 La craie dans l’encrier – Daniel Boublil/Catherine Lara
4 Les immortelles – Daniel Boublil/Catherine Lara
5 L’arrière paysage – Daniel Boublil/Catherine Lara
Face B
1 Cœur bat rock – B.Bergman/D.Boublil/C.Lara
2 Mais demain a qui dirais-je – Daniel Boublil/Catherine Lara
3 J’ai raté ma réussite
4 Le manoir (inst) – Catherine Lara

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Sorti en 1974 chez CBS, La Craie dans l’Encrier est un album marqué par une chaleur folk-acoustique, empreint de nostalgie et de poésie. Catherine Lara y évoque l’enfance, le monde scolaire et les souvenirs tout en finesse. La chanson titre, La craie dans l’encrier, est particulièrement représentative : un duo délicat entre Lara et Gilbert Montagné, avec une voix enfantine de Cécile Nougaro en contrepoint, évoquant l’univers des années scolaires et du temps qui passe. L’atmosphère générale est intime, soutenue par une écriture de Daniel Boublil (et Boris Bergman sur quelques titres) qui sublime des thèmes comme la mémoire, les saisons et les paysages intérieurs

Cet album est sans doute, où la chanteuse apparaît curieusement frisée. Elle avoue en s’esclaffant : « C’est ma grande période découverte du pétard, peau de mouton qui pue, galette de bouse. Et j’étais frisée… J’avais tout le kit, dans le genre baba cool! ». Il en restera cependant une superbe chanson (écrite par Boublil), « La craie dans l ‘encrier », que Catherine Lara reprend toujours en concert, et qui bénéficiait alors du contrepoint de deux voix inattendues, celles de Gilbert Montagné et de Cécile Nougaro. Seconde curiosité de cet ensemble plus intimiste, la collaboration éclair d’un nouvel auteur, Boris Bergman (futur complice de Bashung et pas mal d’autres) qui se fendait déjà de phrases maison, du genre : « L’Amérique qui se pique encore d’être une héroïne « . Par ailleurs, un titre boublilien, « Cœur bat rock », préfigurait déjà l’évolution de la chanteuse.
Daniel Pantchenko CHORUS 1996

Deux années ont passé durant lesquelles Catherine a eu la funeste idée de se faire la tête de Marie-Paule Belle. N’importe, elle est touchante en frisettes, manteau afghan et maxi-jupe. Apparition éclair de Boris Bergman (trois textes). Aucune importance puisque tout de ce disque peut s’oublier excepté la merveille signée Boublil : « La craie dans l’encrier ». Guest star de Lara : Gilbert Montagné. Ces deux-là qui auront demain tellement envie de swinguer nous offraient alors un de ces rappels d’enfance comme on n’en fait plus guère. « On poursuit le cours de l’histoire sur un cahier quadrillé, et quand la guerre était terminée, il était quatre heures et quart… » Voix contre voix jusqu’à la cour de récréation où fredonne une petite fille triste : Cécile Nougaro (Céci-i-leu, sa fi-i-lleu…). « La craie dans l’encrier » fut bien belle lors de ce « Discorama » où ils la chantèrent autour du piano de Madame Glaser, sous son œil amusé démenti par l’air pénétré de sa politesse devant toute chose. Jean Musy s’est absenté. Claude Dejacques garde correctement le magasin.
Sylvie Coulomb Chanson Magazine 1985

Sur cet album ; Boris Bergman s’est joint à Daniel Boublil pour écrire trois chansons. Ambiance un peu plus sereine que sur les disques précédents : les musiciens et la chanteuse semblent prendre un plaisir fou dans ces mélodies qui coulent dans l’oreille comme du bon miel. « La craie dans l’encrier » où Gilbert Montagné mêle sa voix à celle de Catherine en est le plus bel exemple.
Quelques belles trouvailles, comme cette « Dernière édition qui suggère plein de choses, qui évoque quelques grands thèmes d’actualité avec autant d’élégance que d’humour : l’énigmatique prophète médiatique, la star devenue poussière, l’or devenu noir, et « L’Amérique qui se pique encore d’être une héroïne ». Un brin de nostalgie avec ces « Immortelles » qui passent au travers des saisons, mais n’émettent aucun parfum. Avec ce voyage dans l’arrière-paysage où s’arrête la déroute de l’âge vagabond ». Catherine glisse sa voix dans des mots et des musiques que l’on dirait jumeaux, tant ils se ressemblent, calmes, paisibles.
Erwan Le Tallec Paroles et Musique 1985


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