2011-Une Voix Pour Ferré

Adlibitum 1972 Les années poussière 1972 La craie dans l'encrier 1974 Nil 1975 Jeux de société 1976 Vaguement 1977 Coup d'feel 1979 Geronimo 1980 Johan 1981 Revue et corrigée 1982 T'es pas drôle 1983 La rockeuse de diamants 1983 Flamenrock 1984 Nuit Magique 1986 A Travers les autres 1987  Rocktambule Les romantiques 1991 Maldonne 1993 Mélomanie 1996  Graal Passe moi l'ciel 2005 Une Voix Pour Ferré 2011 Au Cœur De l'Âme Yiddish 2012


CD - Une voix pour FerréCD Avec le tempsCD Promo Une voic pour Ferré

- CD AZ 2760381-2
- CD promo 1t -> Avec le temps
- EP Promo 5 titres -> Avec le temps - Jolie Môme - C'Est Extra - 20 ans - Est Ce Ainsi Que Les Hommes Vivent


 

1 Avec le temps -   Léo Ferré
 2 La Mémoire Et La Mer -   Léo Ferré
3 Jolie Môme -   Léo Ferré
3 C'Est Extra  -  Léo Ferré
5 La Vie d'Artiste  -  Léo Ferré - F. Claude
6 Vingt Ans  -  Léo Ferré
7 Virgule  -  Catherine Lara - J. Carmona
8 Richard  -  Léo Ferré
9 Est Ce Ainsi Que Les Hommes Vivent  -  L. Aragon - Léo Ferré
10 Préface -   Léo Ferré
11 Hommage -   Catherine Lara - J. Carmona

 

Réalisé par Catherine Lara et Pierre Jacquot
Cordes : Catherine Lara
Percussions : Minino Garay
Guitares espagnoles : Juan Carmona
Voix et choeurs : JC Wecker
Guitares et Glissentar : Sylvain Luc
Basses : Philippe (Fifi) Chayeb
Accordéon : Michel Sanchez

Affiche promotion fnac

 

 

Catherine Lara a toujours aimé Léo Ferré et les chemins détournés. Et Catherine Lara continue de surprendre dans cet hommage à l’un de nos plus grands chanteurs et poète en enregistrant les plus grands titres de son répertoire avec des arrangements très originaux dans un univers world.
Surprenant car osé, mais plus que convaincant à l’arrivée, ce mariage présente sous un jour nouveau des classiques comme « Avec le temps », « Jolie Môme » ou encore des titres incontournable mais moins connu comme « Richard » et donne à la composition comme aux textes une force nouvelle.
Juan Carmona à la guitare et Minino Garay aux percussions et Pierre Jacquot à la réalisation sont les acolytes de Catherine Lara pour ce nouvel album « une voix pour Ferré ».

- La presse

- Interview de Catherine Lara par purepeople.com - Publié le 4 mars 2011

Avec le temps [difficile de résister à la tentation de reprendre cette chanson, qui est ni plus ni moins la vie, l'oeuvre et le testament de Ferré, par laquelle il finissait ses concerts et pour laquelle il demandait de ne pas applaudir, s'éclipsant dans la pénombre..., NDLR] : "Dans cette chanson, Léo chantait son désespoir avec un mélange de larmes et de lamentations. Moi, je me suis surtout souvenue de ces mots : " avec le temps, va tout va bien ". Plutôt que de flamber avec un arrangement orchestral lourd, j'ai privilégié l'acoustique et essayé de cultiver cette note d'espoir et de force."

La mémoire et la mer : "C'est ma chanson fétiche de l'album ! Celle qui m'a donné le plus d'émotions et d'inspiration. J'ai été touchée par son univers musical, la force et la profondeur du texte, les choeurs, la voix arrachée de Jean-Claude Wecker qui est sublime."

Jolie môme : "Cette môme, j'ai voulu lui apporter de l'innocence, en gommer le côté un peu provocateur. C'est une adolescente dans la fraîcheur et la légèreté de ses 15 ans, qui se prépare à devenir une femme. J'aurais pu l'appeler " petite môme ".

C'est extra : "Ici, on est dans le blues africain. Je n'ai pas voulu m'enfermer dans le monde espagnol. C'est peut-être le morceau qui va interpeler les plus jeunes car le groove est très contemporain. Jean-Claude (Wecker) que mon producteur a découvert sur internet a fait un travail remarquable sur les choeurs."

La vie d'artiste : "Là, j'ai fait ma Girardot [des propos que Catherine Lara tenait bien avant le décès survenu dernièrement de la comédienne, NDLR] ! Au fond de moi, j'aurais aimé jouer, être actrice de cinéma. Quand on chante, on est un peu l'acteur de ces saynètes de 3 ou 4 minutes. J'ai donc choisi de parler, sans grandiloquence mais en essayant de servir au mieux cette magnifique déclaration d'amour."

20 ans : "Ici encore le texte est superbe. C'est une chanson qui me fascine et à laquelle j'ai donné des accents de jazz flamenco. Je suis accompagnée par Sylvain Luc qui joue du oud et que je considère comme l'un des meilleurs musiciens au monde."

Virgule : "Comme son nom l'indique, c'est une petite pause musicale, un temps d'arrêt avant de se replonger dans l'univers intense de Léo."

Richard : "Sans doute le texte le plus viril de l'album ! Une chanson de mec à mec à laquelle j'ai essayé d'apporter un peu de féminité. Elle s'adresse à son copain Richard (Richard Marsan, directeur artistique chez Barclay). J'ai aimé jouer sur le côté parlé-chanté et opté pour un arrangement d'une douceur extrême. A la fin, j'ai repris un morceau de Léo et j'ai réalisé que nous avions presque le même timbre. C'était assez troublant."

Est-ce ainsi que les hommes vivent : "Une très belle mélodie sur un texte d'Aragon. Je lui ai donné un air de tango presque argentin. J'ai pris le parti de faire souffler un vent de liberté sur ces mots et ces notes d'une grande densité."

Préface : "On a l'impression que ces mots ont été écrits aujourd'hui. Léo y exprime ce qu'on a tous envie de dire. On retrouve ici l'anar dans toute sa splendeur. La plupart du temps, ce qui démode une chanson, ce sont les arrangements car, en soi, la mélodie est intemporelle. Je me suis efforcée de coller à ce texte terriblement vivant et actuel."

Hommage : "Sans commentaires. J'espère juste que ce disque donnera aux gens l'envie de réécouter Léo..."

Commentaires

Un moment inoubliable, entre le spectacle et le parfum ARAL
l ' association des-deux était en harmonie et pour le livre j'ai beaucoup appréciée le contenu.
merci pour tout ces moment de rêves et bonheur Catherine.
 

Un crochet direct au coeur que ce disque. Votre voix cassée sur de si beaux textes et ce nouveau rythme andalou.... Oh lala la sensualité! Une grande réussite. Une lecture de Ferré touchante, une telle appropriation qu'on oublie son origine. Merci.
À quand un concert au Québec avec ce disque? De préférence au Petit Champlain à Québec.

J'aimais la voie de Catherine Lara mais là ...... de l'émotion,des frissons Lara chantant Fere carrément magique on est pris par les sons nouveaux ,la guitare je n'ai plus de mots Merci pour ce cadeau ENCORE

Magnifique album! bravo et merci Catherine!! en particulier, c est extra, qui est vraiment extra!! j aimais deja cette chanson, mais je ne veux plus ecouter que cette version, joyeuse, sensuelle, qui donne envie de danser et de tout trouver vraiment: EXTRA!!

Quel CD !!! Sublime !!! Complètement dingue du GRAND Ferré, j'en viens presque à préférer cette version. Magnifique ! L'intrumentalisation, la voix, la musicalité, tout y est parfait. Je l'écoute en boucle plusieurs fois par jour. Je ne m'en lasse pas !!! Ç'en est même bizarre... Complètement accroc.
Je rêve à une suite... D'autres reprises... Ferré toujours...
Merci Catherine XXX
 

SUBLIMISSIME reprise des chansons de LEO ! Son timbre de voix "" colle"" a ce style de chansons /poésies !! C'est tout simplement SUPERBE !! MERCI CATHERINE ,TOUS mes RESPECTS et mon ADMIRATION ! Quand au livre ,je n'ai pas fini de le lire ,mais comme je suis une FAN inconditionnelle ,je l'adore déjà tout comme j'adore Catherine LARA ,j'ai 56 ans et j'ai une collections de vinyls que je garde comme un TRESOR !!

Avec le temps tout s'en va sauf la mémoire, et la mer. Jolie môme, cet hommage à Léo, c'est extra !

Franche,discrète,attachante,comme je l'imagine et comme je l'aime.
Le Cd des chansons de Ferré,magique.Il tourne en boucle à la maison,dans la voiture. Pure merveille.
Merci pour ces deux cadeaux.

J'ai acheté le même jour le livre et le CD, donc je peux lire tout en savourant ce bel hommage à Ferré. Que puis-je écrire qui n'a déjà été dit sur Catherine, ses musiques, ses chansons, son violon... son tout en quelque sorte. Je suis fan depuis l'achat de mon 1er vinyle "Le Nil" c'était au tout début des années 70 , je vivais à Madagascar et ne le trouvant pas sur place, je suis partie un week end, Tana/Paris/Tana, pour l'acheter! et oui, s'il existe le vinyle le plus cher au monde, c'est moi qui le possède. et je ne le regrette pas... C'est pas d' l'amour çà?? depuis ma collection s'est bien étoffée. Après cette petite anecdote, je veux dire à Catherine "Sauf circonstance particulière, ne mettez pas votre violon et son archet au placard, continuez à nous faire rêver, vous la Rockeuse de Diamants Aux Genoux Écorchés, etc..." J'espère, pouvoir assister à l'un de vos concerts, ce jour là ,mon bonheur sera complet. Bravo et Merci d'être Vous et de restez pour ceux et celles qui vous aiment ,La Grande Catherine Lara.Bonne Chance! Permettez moi de vous embrasser....

Bonjour Madame Lara,
Je connais pas vos précedents albums, mais c'est tout récament que je découvre l'étendue de votre talent.
En écoutant une voix pour ferré, j'ai eu envie de vous dire que c'est manifique mais surtout oser de mélanger avec tant de graçe des instruments qui vous font revés a travers différentes chansons.
J'ésèpre que vous continurez avec autant de plaisir de jouer du violon ou de chanter.

Bravo
Une amie est revenue de Paris dernièrement et me connaissant comme un inconditionnel de Catherine Lara et de Ferré, elle m'a offert votre CD. À la première écoute, je ne comprenais pas la couleur musicale que vous avez donné aux mots de Ferré. C'est seul, en voiture à haut volume que j'ai eu des frissons face à la beauté du résultat. Vous êtes assurément une femme formidable et merci pour votre Âme artistique et si généreusement ennivrante. Morituri fut le premier album de vous qui a bercé mon coeur et vous continuez encore aujourd'hui à nourrir mon Être avec ce magnifique disque.
Je manque de mots pour vous dire merci ...

Après avoir évoqué le "diamant- roc, la Dame à l'Ame-violon est parvenue à l'oeuvre au Rouge des Alchimistes.
Tendresse d'une ombre-amie ample à l'opposé des primo- sylphides de sa vie.
Que le beau a de foi, d'espérance et de charité !

Bravo Catherine,
tu as magistralement revisité le répertoire de Monsieur Léo FERRE.J'attends avec impatience ceque cela donnera sur scène car ta voix est toujours aussi suave et sensuelle qui nous fait jamais oublier les paroles de tes chansons.Le Maroc t'accueillera les bras ouverts dixit les directeurs des instituts français sur place alors à bientôt !!!!!!!!!
Bisous.

Le grand Léo, je connaissais mais je dois dire que là je suis scotchée, il fallait oser . C'est superbe, splendide avec un gros coup de coeur pour Richard . Merci de nous emmener, de nous faire vibrer , merci tout simplement.

C'est un pur bonheur. Depuis que j'ai entendu un extrait le 18 avril au JT de 13h de France2, j'ai cliqué sur Deezer pour écouter l'album en boucle... le temps d'aller l'acheter, que j'écoute lui aussi en boucle. J'aimais déjà énormément les textes de Ferré... puis j'ai adoré la version "la mémoire et la mer" de Francis Lalanne... mais votre album magnifie le tout.Merci à vous Catherine et à tous ceux qui vous ont accompagné sur ce projet pour cette beauté musicale qui allie tristesse de vie et force vitale inébranlable. Entre votre voix cassée et l'univers Gypsi, on est transporté dans un univers unique et inimitable.

Catherine, Aie Catherine. .Dès les premieres notes, un frisson.. énorme. Le deuxième titre, des larmes.Rarement une telle émotion. Merci Catherine. Très belle réussite.

J'en ai la chair de poule à entendre votre voix sensuelle et chaleureuse. La musicalité, la mélodie dans un univers qui me transporte ailleurs. Votre Album est "extra". Je ne vous connaissais pas beaucoup auparavant mais je crois que ce CD va m'accompagner longtemps pour vous découvrir autrement...Merci à vous. Mohamed.

Alors là.......scotchée !!!
Vraiment excellent tous ces mélanges musicaux qui nous emportent on ne sait ou, tant d'émotions offertes, cette guitare qui nous ballade au gré de ses harmonies, avec un bon casque sur les oreilles, je me sens près de ce feu qui réchauffent mes 5 sens ! Merci à vous tout simplement d'avoir fait cet album, trop court à mon avis, je vais faire écouter autour de moi sans problème, bien aimé aussi votre apparition à Thé ou café, je vous ai sentie heureuse de vivre tout simplement. Cordialement

Léo gravé à tout jamais dans nos mémoires !.. le temps passe et les souvenirs s'estompent.. quelquefois..
Catherine vous avez tout remonté à la surface.. avec Léo.
un appel de mon frère qui vous a entendu une nuit sur une radio..
il me dit, c'est absolument sublime ce que j'ai entendu cette nuit...
et depuis je vous écoute.. nous vous écoutons et nous sommes bouleversés et touchés en plein coeur !!... recevez tout notre amour pour cette merveille que vous nous offrez..

nouvel album en hommage a léo ferré
Votre réaction à publier : bonjour catherine lara bravo pour çe formidable album en compagnie de juan carmona,belle interprétation et belle hommage merçi et encore bravo.......

bel album ,toutes fois je regrette l'absence de chansons plus "hispanisantes" comme "le flamenco de paris ou "le printemps des poetes",surtout avec une telle mise en musique; une prochaine fois peut etre; cordialement.

Merci Catherine. Un album chargé d'émotions qui font mouche. Une voix qui me fait rêver, voyager, plâner tout la haut, une voix dont je me délecte à chaque mot, chaque souffle, chaque silence... Une force, un amour, une sensibilité qui me transcendent...Une femme, une artiste mais un être humain que j'aime et que je suis depuis tant d'années... que je rêve de rencontrer une fois dans ma vie, pour lui dire oh combien je l'aime et l'admire. Une interprétation magistrale, Monsieur Ferré doit être fier que ses oeuvres soient aussi bien honorées... On en demande encore et encore et cet album tourne en boucle depuis que je l'ai acheté.
Catherine, la Belgique t'espère, je t'espère.
Merci pour tout ce bonheur qui touchent aux tripes....
Amitiés et tendresse.

je vous ai écouté sur France Inter hier soir. Je vous aimais déjà; je vous ai adoré. Merci pour ces arrangements magnifiques. On redécouvre Ferré. On savoure votre voix. Ce sont des moments de pure musique. Il fallait le faire.
Cet album je ne le prendrais pas sur i tunes. Non j'irais chez mon disquaire car il faut l'avoir en main !

Catherine, Vous n'avez été que dans la recherche depuis que je vous connais. A 16 ans, "Babylone" me foutait le bourdon, à 20 ans je comprenais mieux "Au milieu de nulle part". Maintenant, l'album hommâge que vous faites à Léo Ferré est un album accompli. Incroyable. Enfin votre musique est à la mesure d'un artiste aussi libre que vous. Lorsque la vision rejoint l'horizon, l'absolue vérité n'est qu'un air. Par ce biais, j'espère que vous ne nous tirez pas votre révérence.

Je ne l'ai pas encore acheté , mais il me semble superbe cet album : Léo FERRE , j'aime très beaucoup et plus encore , c'est de la véritable poésie qui se dégage de cet homme avec tout ce qui s'y rattache : de la passion , violence des sentiments aussi qui nous assaillent parfois nous, pauvres et sublimes créatures lorsqu'elles sont trop humaines ... Bref superbe inspiration que tu nous transmets si joliment bien : merci de nous faire partager toute cette passion qui est surtout et avant tout ta superbe musique avec ton compagnon de violon ! Bises à toi .

Merci Catherine pour ce livre que j'ai lu avec plaisir. Nous avons à peu près le même âge et j'ai longtemps habité Poissy. Votre livre m'a parfois émue, parfois fait rire et je me suis trouvée quelques points communs avec votre façon de voir la vie et les choses. Votre franc-parler est agréable. Que dire sinon que j'aime votre voix si particulière et j'ai entendu quelques extraits de votre nouvel album sur France Bleu (chansons de Léo Ferré). Il vous va bien.

L'album une voix pour Ferré est une pure merveille ! D'ailleurs pour être honnête, je n'aimais pas spécialement Ferré car je trouvais ses textes très soporifiques... Avec Catherine tout ça prend une jolie coup de pied au derrière et les mots décollent et tournoient avec la folie endiablé de sa belle voix...
Que ceux qui n'aime pas la voix de Catherine aillent écouter des miauleuses de ghetto sans charisme !
Enfin, au concert de Notre Dame d'Oé, la Grande Catherine m'a confirmé que la chanson RICHARD m'était tout spécialement destiné !!!!!! ALLELUIA !!!!!
Mais peut être l'ai-je déjà dit ..??
Catherine, c'est quand vous voulez pour un dernier verre ...???

Bonjour, Aimant Léo Ferré, sa poésie, ses mots, je suis plus qu'émerveillé par votre nouvel album. Vos arrangements musicaux sont d'une beauté, d'une sensibilité, qui je pense l'aurait charmé. Vous lui rendez un très bel hommage. Je vous dis merci et à très bientôt de vous voir en concert à METZ.

Tout d'abord merci à vous, Florence pour ce site magnifique. A chaque visite, je découvre de nouvelles pistes à suivre pour mon plus grand plaisir.
Et bien sûr, un grand merci à vous Catherine pour tous les cadeaux que vous nous offrez depuis ce début d'année. Votre livre que j'ai dévoré en une soirée, vos interventions dans la presse, à la radio et dans les émissions de télévision. Et depuis quelques jours ce superbe album que je passe en boucle.
Je me rends compte que je n'avais jamais fait qu’entendre ces textes. Grâce à vous je redécouvre ou plutôt découvre pour de bon Léo Ferré. Un de vos objectifs est donc réalisé : dès que possible je prendrai le temps de m’y frotter vraiment. Mais aujourd’hui, je ne peux que l’imaginer quelque part, entouré de ses copains, trinquant avec humour à la santé de sa filleule plutôt culottée.
Depuis trois jours, je me laisse emportée par votre voix, si chaude, cassée c’est vrai mais d’autant plus humaine dans sa fragilité. Je vogue sur vos arrangements qui m'ont, pour certains, tout d'abord un peu déroutée. Mon imagination s'envole et je me prends à espérer un prochain album reprenant d'autres poètes. Le champ des possibles est vaste, vous n'auriez que l'embarras du choix. Et pour nous, votre public, ce serait un peu de temps gagné avant que vous ne décidiez de vous passer à jamais de notre affection…
Amicalement

Je viens d'avoir l'album, j'avais hate de l'écouter! Très bel album; présentation soignée pour illustrations du cd et du livret. C'est de l'art ! Dommage que les paroles ne soient pas écritent en intégralité. Les chansons sont accompagnées de très belles orchestrations ; dépaysement garanti ! Olé ! On croirait que les chansons sont faites pour Catherine; quelle belle idée l'ambiance flamenco! Mes morceaux préféres sont "Jolie mome" et "C'est extra". Pour finir en quelques mots: "Avec le temps" votre talent demeure intact ,vous etes une "jolie mome" de la chanson et votre album "c'est extra"! Merci CATHERINE ! ! !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de savoir si vous êtes réellement un visiteur et permet de prévenir toutes intentions de spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.