2012-Au Cœur De l'Âme Yiddish

Adlibitum 1972 Les années poussière 1972 La craie dans l'encrier 1974 Nil 1975 Jeux de société 1976 Vaguement 1977 Coup d'feel 1979 Geronimo 1980 Johan 1981 Revue et corrigée 1982 T'es pas drôle 1983 La rockeuse de diamants 1983 Flamenrock 1984 Nuit Magique 1986 A Travers les autres 1987  Rocktambule Les romantiques 1991 Maldonne 1993 Mélomanie 1996  Graal Passe moi l'ciel 2005 Une Voix Pour Ferré 2011 Au Cœur De l'Âme Yiddish 2012


- Sony - 88765414122


 

1. La craie dans l'encrier  -  Daniel Boublil/Catherine Lara
2. T'as pas le temps  -  Daniel Boublil/Catherine Lara
3. Nuit magique  -  Luc Plamondon/Sébastien Santa Maria - Catherine Lara
4. Johan   - PIerre Grosz/Catherine Lara
5. Le dos au mur (en duo avec Mathilde Seigner)   - Goyenèche/Catherine Lara - Adrien Blaise
6. Les Genoux Ecorchés  -  Elisabeth Anaïs/Catherine Lara
7. I.E.O   - Catherine Lara - Daniel Boublil/Sébastien Santa Maria
8. Avant le petit jour  -  Daniel Boublil/Catherine Lara
9. Ederlezi  -  Goran Bregovic

Arrangements : Cyrille Lehn
Réalisation : Catherine Lara
Production : Graal Productions
Production Exécutive : Ludovic Martin

Enregistrement au studio Omega et Logodio :
Pierre Jacquot
assisté de Gautier Carbonneaux et Florian Etien

Mixages au studio Logodio : Pierre Jacquot
(Sauf titre 10 : Sylvain Poge au studio Graal)

Mixages voix Catherine Lara au studio Graal :
Sylvain Poge

Mastering : JP La Source Mastering

Conception pochette : Supernova
Photographie couverture : Raphäelle Ricci
Photos : Carole Mathieu
Violon solo : Catherine Lara
(Sauf titres : 1-4-5 & 6)

Ensemble Sirba Octet :
Violon 1 : Richard Schmoucler
Violon 2 : Christian Brière
Violoncelle : Claude Giron
Contrebasse : Stanislas Kushinski
Alto : Marc Desmons
Clarinette : Rémi Delangle
Cymbalum : Lurie Morar
Piano : Laurent Boukobza

Accordéon : Pascal Contet (titres 2 & 5)
Vocaliste : Jean-Claude Wecker (titres 3-5-7 & 8)
(avec l'aimable autorisation de Noomi)

Dans ce nouvel album, Catherine Lara rend hommage à son propre répertoire. Elle reprend ses plus belles chansons, qu’elle a réenregistrées en leur donnant une couleur différente, une couleur «Yiddish ». Elle est accompagnée pour l’occasion de l’ensemble Sirba Octet, fondé par le violoniste Richard Schmoucler. Huit musiciens exceptionnels, tous sortis de l’Orchestre de Paris se partagent ainsi cordes, clarinette, piano et cymbalum, entre répertoire yiddish et tzigane.

On retrouve sur cet album des classiques incontournables comme « Nuit Magique », écrit par Luc Plamondon, ainsi qu’un duo avec Mathilde Seigner sur la chanson « Le dos au mur », dont le texte a été écrit par Jean Seigner. Le titre « Ederlezi » est quant à lui un hommage aux chants et à la musique tziganes.

Auteur, compositeur et interprète, Catherine Lara est également une violoniste d’exception qui a collaboré avec les plus grands : Françoise Hardy, Barbara ou encore Johnny Hallyday. Mais au-delà des récompenses, des tournées à guichets fermés et des disques d’or, elle est aussi une artiste engagée et humaniste qui est allée chercher l’inspiration du côté de l’Espagne, de l’Afrique ou des pays de l’Est. Avec la richesse de ses arrangements et l’inventivité de ses accords, c’est bien cela que reflète « Au cœur de l’âme Yiddish ».

 

Commentaires

Je viens d'entendre le passage de Catherine à la radio (merci à Florence pour l'info) ... et ces touts petits extraits de l'album!! C'est génial!! Ah .... enfin le retour de la Grande (et oui!) Catherine!! Vivement le 26!
Bise à toutes et tous!

C'est toujours un plaisir de découvrir les créations de Catherine, surtout lorsqu'elle nous fait découvrir des univers aussi entrainant que la musique yiddish. J'adore "t'as pas le temps", je la trouve entrainante et tourbillonnante.... et tellement d'actualité avec notre vie qui passe a 100 à l'heure !!!
Merci encore pour les infos et merci a Catherine de s'être remise aux fourneaux...

Rien que d'entendre les extraits ça donne déjà envie d'avoir l'album vivement le 26, superbe musique.

Démarche comme toujours étonnante et merveilleuse, j'ai hâte de savourer cet album, j'aurais aimé cependant y trouver une plus grande proportion de titres nouveaux ou plus rares. Osez! on vous suivra toujours.

Ah ça fait du bien de vous entendre Catherine, de vous entendre parler, chanter, et de reprendre "t'as pas le temps" et "avant le petit jour", c'est un plaisir, c'est beau. Le rendez-vous est pris pour le concert de l'alhambra.

Encore une petite merveille a écouter sans retenue. Merci à Catherine pour ce nouvel opus. j'ai hâte de l'entendre en totalité. La voix est superbe, les titres sont toujours d'actualité (même après 40ans) . Merci, merci aussi au site de Lalapassion de nous faire partager tous ces merveilleux moments milles tendresses à Catherine.

Ca fait plaisir de ré entendre T'as pas le temps et d'avoir l'espoir de l'écouter bientôt en concert.
30 secondes c est trop court pour se faire un avis, mais je vais acheter l'album, je fais confiance à Catherine.

Comment exprimer autrement que par un cri de bonheur ce que l'on ressent à l'écoute des extraits? Merci Catherine, de ce bijou! Hâte de l'avoir entre les mains, et en boucle entre l'auto radio et la chaine hifi! Tant pis pour les parents!

vraiment que du bonheur de revoir et de ré-entendre enfin Madame Lara! vivement le 26 ...
merci...merci...merci...

Tout d'abord à la première écoute des extraits j'étais sceptique. A la 2ème j'étais emballée ! ! Mes coups de coeur sont t'as pas le temps et IEO . Quelle bonne idée d'avoir remis en pleine lumière avant le petit jour et t'as pas le temps (survolté!) . Merci Catherine de nous faire partager ce reve ! J'espère que trith st léger sera au coeur de l'ame yiddish ! ! Superbe album dont le violon en est le coeur ,merci à lalapassion de nous faire partager les extraits en avant première ! Rendez vous est pris le 26 nov et le 5 mai le reve deviendra réalité ! ! Du grand Catherine Lara en perspective ! ! !

Une réorchestration talentueusement subtile,une deuxième vie pour toutes ces chansons qui nous ont déjà fait vibrer ! Personnellement j'aurai préféré écouter cette musique magnifique sur de nouvelles mélodies et de nouveaux textes... Mais bon....

Bonsoir à toutes et tous qui comme moi aimez et admirez et écoutez le talent de Catherine LARA, je viens de prendre connaissance du nouvel album de Catherine super émouvant, du bonheur hâte d'être au 26/11 pour l'acheter. Merci Catherine pour ce travail et prends soin de toi et continues à chanter c'est ton bonheur et le notre aussi. tendrement
 

Catherine a toujours eu le don de nous emmener en voyage, le temps d'un album, de quelques notes mélodieuses et inoubliables. Son "petit dernier" ne déroge pas à la règle, loin de là. Le pari, hautement gagné, aura été, telle une excellente cuisinière, de mettre à la sauce yiddish, certaines de ses plus belles chansons. A la première bouchée ou écoute, on peut être surpris. A la seconde, on en redemande, encore et encore. Le repas se termine ainsi et sans fausse note.

J'ai quelquefois émis des réserves ici où là sur l'évolution de Catherine Lara. Je n'aimais plus sa voix ni la voie qu'elle suivait, artistiquement s'entend, depuis de nombreuses années. Mais depuis "au-delà des murs" j'ai l'impression de retrouvailles. Enfin, elle rechante aussi pour moi. Cet album est très beau. Aussi beau (on ne peut pas tjrs être mécontent que diable !) que ces premiers albums (jusqu'à 77) auxquels je tiens tant. Bravo ! continuez :) (et merci pour "avant le petit jour") ps: il reste "Charly", "l'étranger" et "ton âme se lit sur ton visage" à reprendre ;)

Décidément Catherine porte en elle toutes les musiques du monde et je suis très heureuse de sa rencontre avec le Sirba Octet. L'osmose me semble parfaite. J'ai particulièrement apprécié "t'as pas le temps" chanson qui a dû être écrite, dans une autre vie, par une yiddishe mamma tellement l'intensité de l'émotion est respectée et merveilleusement traduite. Une fois encore : MERCI !

Quel album, quelle prise de son, quel mixage! La stéréophonie est magnifique, la sonorité est chaude et parfaitement équilibrée. La voix de Catherine se marie subtilement aux musiciens sans être trop envahissante, le jeu du pianiste est vraiment sublime, les choeurs de "Nuit Magique" sont tout simplement magiques... Bravo et encore bravo!!!

Ah oui j'avais oublié de dire ceci : ce qui aurait été bien c'est de faire un double album. Celui-ci + un 2eme cd de créations originales (exclusivement musicales elles) arrangées pour le sirbat octet. ça aurait fait un bel objet et plus riche ! @ méditer Catherine ! Un bel album instru composé par vous et jouer par le sirba ça peut le faire !

Nouvel opus très, très attendu (on aime ou on aime pas !) Certaines chansons n'ont pas pris une ride. Mélancolie , liesse , tristesse , joie, tout y passe . Kaléidoscope , palette d'émotions qui va du rose très pâle au rouge ardent. C'est joyeux , la voix superbe portée par la musique nous entraîne loin, très loin . En un mot, cet album est GENIAL Merci Catherine pour ce beau cadeau

merci à vous pour vos oeuvres musicales qui restent gravées au plus profond de chacun d'entre nous et nous touchent à chaque écoute !!!!
à quand un concert dans le calvados ?? voici près de 30 ans que je vous écoute toujours avec émotions que ce soit en solo ou duo... Je ne trouve pas les mots pour vous remercier de l'impact de votre musique et votre personnalité sur e que je suis à ce jour !!!!
longue route à vous (en passant par Caen lol)

Je viens d'écouter ,pour la première fois(une fois comme on dit en dialecte bruxellois,expression qui fait rire la France)l'album acheté hier
Je jette simplement mes réactions à chaud,mais je sais qu'elles s'affineront au fil du temps, de l'écoute et de la découverte.
-C'est un album empreint de musicalité et de nostalgie où la musique(piano et violon essentiellement et logiquement)prennent toute la place.C'est tout simplement très...beau.
-Cet album a un goût de "trop peu".10 titres seulement.Je reste sur ma faim,j'en voudrais un peu plus....Je suis gourmande et avide de ce qui est bon!!!Une boulimie subite de Catherine Lara...enfin,de son talent bien sûr!!!
-Il manque(peut-être) un titre ou deux plus rapides et joyeux.Ceci n'engage que moi.Que Dame Catherine ne s'en offusque pas!
-Pour terminer,bravo pour les arrangements et le côté très particulier ,différent,exceptionnel de ce CD qui en remontre à tout ceux qui se complaisent dans le(veuillez me pardonner l'expression) "merdique".
Du bon,destiné à un public averti de connaisseurs!!
Un petit concert à Bruxelles?Allons chère Catherine Lara,à genoux devant vous,nous vous le demandons!!!Du chocolat,des frites,Tintin et Milou,autre chose à vous offrir afin de concrétiser votre venue?
En "life" ces titres seront tout simplement fabuleux!!
Bien à vous ,Florence et merci à Catherine pour ce bel "ouvrage".

Votre message : Je suis en train d'écouter votre dernier album "au coeur de l'âme Yiddish"...... Je suis en larmes, touchée en plein coeur !
Vos chansons ont pavé ma vie , depuis mes 15 ans et j'en ai aujourd'hui 50.
Je trouve cet album tellement senti, ressenti...... je vous aime.

Votre message : Je suis en train d'écouter votre dernier album "au coeur de l'âme Yiddish"...... Je suis en larmes, touchée en plein coeur !
Vos chansons ont pavé ma vie , depuis mes 15 ans et j'en ai aujourd'hui 50.
Je trouve cet album tellement senti, ressenti...... je vous aime.

que dire de plus, c'est un album où tous les talents de la femme-violon sont au rendez-vous, elle, dont on pense tant de chose, est une belle âme qui cherche, elle a sa quête, un mélange d'absolu, de beauté, de culture, de spiritualité et toujours ce désir intact de communiquer avec l'autre, elle se lance à corps perdu dans un souci de vérité pour tisser des fils, afin que le monde soit meilleur et la musique et les mots sont ses médiums, bravo l'ARTISTE

Magnifique album , que dire de plus ? Il se laisse écouter comme une merveille à l'oreille ..

L'oreille est sublimée par l'âme Yiddish et la reprise des chansons magnifiques de Catherine. Demain je me précipite chez le disquaire pour prendre possession et me laisser envahir par cette superbe orchestration. C'est un réussite et je souhaite vivement assister à votre concert. Vous incarnez la grande tradition de la chanson Française traversée et inspirée des toutes les musiques du monde. Je m'incline devant tant de talents !

Bravo,ce ce m'a touchée au plus profond de moi.votre voix accompagne merveilleusement les tonalités yiddish.j'y ai retrouve mes racines.
Je connaissais le sirba octet et j'attends le concert a paris
Mazeltov

Merci beaucoup Catherine pour cet album !
Que de belles reprises aux couleurs yiddish...des préférences pour certaines, néanmoins l'album est très beau. C'est une très belle idée que d'avoir repris certaines de vos chansons de cette façon.
Rendez-vous est pris pour un de vos concerts à l'Alhambra.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de savoir si vous êtes réellement un visiteur et permet de prévenir toutes intentions de spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.